Devoir de Philosophie

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE ?

Publié le 16/04/2012

Extrait du document

 

 

 

 

Introduction

-définition : la 2de guerre mondiale est une guerre totale, c’est à dire une guerre qui mobilise toutes les ressources humaines, matérielles ou psychologiques. Tous les secteurs doivent être au service de la guerre.

-bornes chronologiques : la 2de guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 avec l’invasion de la Pologne et se termine le 2 septembre 1945 suite à la capitulation du Japon.

-problématique : en quoi peut-on dire que la 2de guerre mondiale est une guerre totale

-annonce plan : une guerre totale par la mobilisation de l’économie et des sciences ; mais aussi des esprits car les civils sont pleinement impliqués dans le conflit.

 

I. La mobilisation de l’économie et des sciences

 

A. Mobilisation de l’économie

L’économie est au service de la guerre. La production des industries se tourne vers l’armement, afin de fournir le front. Ainsi, en trois ans, les EU produisent 600 000 jeeps, 90 000 chars et 275 000 avions et un navire tous les 2 jours ; les Soviétiques et les Allemands produisent essentiellement des chars

« Les Etats mettent en œ uvre une propagande pour contrôler les esprits.

La presse est contrôlée, censurée.

Le cinéma, la littérature, deviennent des œ uvres de propagande : les EU m ettent en place un Service de la Guerre Politique (1941) → les dessins anim és, Hollywood exaltent les valeurs patriotiques. B.

Une guerre qui touche les civils .bilan de la 2 de guerre mondiale : 50 millions de morts et une grande nouveauté, pour la 1 re fois, il y a eu plus de morts parmi les civils que les militaires. .un nouveau seuil dans la violence est franchi : les civils sont désormais des cibles, notamment dans le but de démoraliser la population et de désorganiser l’économie de guerre : -bombardements massifs des villes (Londres puis les villes allemandes et notamment Dresde) -les 2 bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki -les populations civiles des pays occupés sont victimes du pillage, du travail forcé, de massacres de la part des Japonais en Asie et des nazis en Europe .parmi les morts : les victimes du génocide mis en place par les nazis contre les juifs (6 millions, soit 50% des juifs d’Europe) et les tsiganes (240 000 Tsiganes, soit 34% des membres de cette communauté.

Massacre effectué dans le cadre des ghettos (800 000 juifs sont morts), la Shoah par balles (2 millions de morts) et dans les camps de concentration et d’extermination. Conclusion La 2 de guerre mondiale, plus que tout autre guerre, est une guerre totale : toute l’action économique et scientifique des Etats était orientée vers le conflit, les civils ont été plus que jamais impliqués depuis leur esprit jusque dans leur chair.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles