Devoir de Philosophie

Seigneurs et Chevaliers

Publié le 07/09/2011

Extrait du document

Au cours des xie et xiie siècles, le système féodal se renforce, l'Europe occidentale n'est plus ravagée par les invasions; mieux, cette dernière se lance dans les croisades et conquiert le bassin oriental de la Méditerranée.

« souveraineté sur les terres qui entourent l'embou­ chure de la Seine ( cest-à-dire une partie de la Neustrie) par le roi de France lui-même en 918.

Un monde vide Comment ces envahisseurs ont-ils réussi à se consti­ tuer de vastes domaines après avoir semé la terreur et pillé villes et campagnes? Cette implantation normande a été facilitée par la faiblesse des ducs , par la vacance de certains biens et par l'incapacité du roi de France à fédérer les énergies pour ripos­ ter.

Mais un demi-siècle avant l'an mille , le cata­ clysme appartient au passé , les invasions s'arrêtent.

' L e roi s 'entourait des principau x princes de son royaume , ducs et comtes , et d 'ecclésiastiques , é vêques et abbés , pour asseoir son autorité .

Les premiers .....

châteaux forts étaient construits sur une motte artificielle afin de dominer les environs et de rendre les attaques de l 'ennemi plus périlleuses .

Ces invasions et leur cortège de destructions ont aggravé le long demi-millénaire d 'affaiblisse­ ment démographique et économique qu'a connu l'Europe depuis la chute de l'Empire romain .

Non que celle-ci soit tombée dans la barbarie la plus totale, puisque le continent a vécu une véritable renaissance sous Charlemagne (742-814), mais tout ce qui avait fait la splendeur de l'action civili­ satrice romaine s'est complètement dégradé .

Les grands domaines ont bien souvent disparu ou ont été démembrés , les ponts et les routes ne sont plus entretenues , le brigandage est très répandu , les campagnes sont peu peuplées et dans de nom­ breuses régions les paysans craignant pour leur sécurité se sont regroupés dans de petites unités villageoises autour d'un seigneur.

Signe de cette situation , les campagnes se cou­ vrent au cours des X'-XJ' siècles de forteresses en bois construites sur des éminences naturelles ou artificielles: les mottes.

Parfois les fondations sont en pierre mais tout le reste de l'édifice est en bois .

Cette matière, même si elle semble fragile, a l'avan­ tage de pouvoir être montée très vite et remontée tout aussi vite en cas de destruction, de guerre ou de pillage.

De plus, le bois ne manque pas , les forêts étant nombreuses.

Au fil des années , surtout à partir de la moitié du Xl' siècle , à mesure que la population augmente et que les richesses s'ac­ croissent, les palissades de bois font place à des murs de pierres.

Les pieux de bois au sommet assez pointus pour empêcher le franchissement des murs sont remplacés par des créneaux et des meurtrières, les tours aux murs épais se multiplien t aux quatre coins de la muraille entourant un édi­ fice central, de forme carrée ou ronde, le donjon qui sert d 'habitation au seigneur.

La pierre en rem­ plaçant le bois accroît les capacités de résistance des édifices seigneuriaux désormais capables de résister à de plus longs sièges.

La structure du châ­ teau devient de plus en plus complexe, multipliant les cours et avant-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles