Devoir de Philosophie

LA SEINE À CHAMPROSAY de RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

renoir

Une végétation brune et touffue serpente le long d'une rivière dont les eaux bleu azur sont mêlées de blanc. L'eau et la terre se confondent à l'horizon et rencontrent le ciel : la couleur des nuages fait écho à celle du cours d'eau. Le coup de pinceau est dense, pâteux, comme si Renoir avait voulu rendre palpable la matière et capter les taches de lumière...

renoir

« LA SE INE À CHAMPROSAY 1876 Pe intr e français Analyse ..., Une végétation brune et touffue serpente le long d'une rivière dont les eaux bleu azur sont mêlées de blanc .

L 'eau et la terre se confondent à l'horizon et rencontrent le ciel : la couleur des nuages fait écho à celle du cours d'eau .

Le coup de pinceau est dense , pâteux , comme si Renoir avait voulu rendre palpable la matière et capter les taches de lumière .

Nous sommes à Champrosay , sur les rives de la Seine, dans un de ces endroits qu'aimaient explorer les peintres impressionnistes , toujours en quête de lieux vierges susceptibles de renouve­ ler leur palette.

L' oeuvre illustre parfaitement les thèmes qui occupaient alors Renoir ; engagé dans l'aventure impressionniste , le peintre menait effectivement des recherches très proches des autres membres du groupe.

Renoir a exécuté ce tableau en septembre 1876, durant son séjour à Champrosay , près de la forêt de Sénart ; il résidait chez son ami Alphonse Daudet, dont il avait fait la connaissance par l 'éditeur Georges Charpentier.

Renoir profita de ce séjour pour honorer la tombe d'Eugène Dela­ croix, qu'il admirait beaucoup .

XIxt ·ne siècles Impressionnisme Huile sur toile 55 x 66 cm D étail L'œuvre C Signé e en bas à droite «Renoir », La Seine à Champrosay a apparlenu au peintre Gusta v e Cail­ lebotte.

Ce dernier légua la toile à l'État avec beau­ coup d 'autres toiles impr essionnistes.

Entré au mus ée du Luxembourg , le tableau fut d ' abord transféré au pavillon du Jeu de Paume , au Louvre , puis récemment à Orsay en mêm e temps que la totalit é des œuvres impressionnist es fran­ çaises.

R e noir et madame Ch arpentier + Georges Charpentier fut l'un des éditeurs les d'ailleurs une partie de son succès à la femme de plus sensibles de son !emps.

On lui doit la publi - Georges Charpentier.

C' est elle qui le mit sans cation des oeuvres d'Emile Zola, Alphonse Dau- cesse en contact avec les critiques et les artistes, det, Gustave Flaubert et Guy de Maupassant.

Son favorisant ainsi la diffusion de sa peinture.

salon comptait aussi bien des intellectuels que des Madame Charpentier commanda également à artistes et des musiciens : tous étaient accueillis Renoir un certain nombre d' oeuvres.

Elle lui avec grâce par Marguerite Charpentier, l' épouse demanda notamment de la peindre entourée de de l'éditeur.

Certains de ces dîners étaient mis ses enfants Georgette et Paul: cette toile, en scène par Renoir qui réalisait tout exprès des aujourd'hui au Metropolitan Museum de New décorations et des marque- places , comme pour York, fut exposée avec succès au Salon officiel de un divertissement.

1879.

Renoir dut l'acceptation de son tableau à Renoir et son hôtesse entretinrent toujours madame Charpentier , qui exerça quelques pres- d ' excellents rapports : sans doute l'artiste doit-il sions sur le jury .

..

D u mê me pe intre: PIC TO 8 19 à 836 Photo Giraudon © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l' édition française, 1994.

R1-30-28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles