Devoir de Philosophie

« Selon vous, le conformisme est-il compatible avec la liberté ? »

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

Prenons un exemple :

Un voleur, disons plutôt une personne normale, entre sans gêne dans votre logis. Il se dirige vers votre réfrigérateur, vous êtes présent dans la même pièce, et de vos yeux ébahis, vous vous apercevez que l’homme se régale avec votre charcuterie préférée.

« Sylvain Germanier, 28.11.10 Point de vue personnel Si l’on admet que nous sommes totalement libres d’agir exactement comme bon nous semble, nous finirons rapidement par se rendre compte que toutes les règles régissant les agissements humains nous sont essentielles pour mener une vie convenable. Prenons un exemple : Un voleur, disons plutôt une personne normale, entre sans gêne dans votre logis.

Il se dirige vers votre réfrigérateur, vous êtes présent dans la même pièce, et de vos yeux ébahis, vous vous apercevez que l’homme se régale avec votre charcuterie préférée. Son festin à moitié engloutis, vous vous décidez enfin à dire quelque chose.

Vous êtes furieux(se) contre cet homme et lui demandez de quitter votre habitation sur le champs.

C’est à ce moment que l’homme se tournera vers vous pour vous rétorquer qu’il est totalement libre de faire ce qu’il veut comme bon lui semble. Il ne sera pas conforme au reste de la société et affichera, par conséquent, son originalité par le biais de ses agissements.

Apprécieriez-vous ce genre de mésaventure ? Nous parlions de charcuterie, cela aurait pu être de l’argent, votre écran plasma ou vos bijoux.

Nous avons besoin de règles pour limiter cette liberté et ainsi nous inculquer des valeurs morales, le genre de règles qui régissent les rapports des humains entre eux. Conclusion Bien sur que nous sommes libres d’agir généralement à notre guise.

Ce n’est pas pour autant que l’on est pas conformisme. D’un certain point de vue, nous sommes tous conformistes au sens stricte de sa définition ; nous vivons de la même manière, adoptons souvent les mêmes principes de vie. Seuls les exceptions, telle qu’une femme s’isolant dans une forêt pour y vivre, peuvent prétendre jouir d’une liberté sans contrainte. N’oublions pas que dans la tête de certaines personnes, le conformisme est synonyme de normalité à laquelle nous nous sommes habitués au fil des époques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles