Devoir de Philosophie

Selon vous, peut-on être adolescent sans être révolté ?

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

L'adolescence est une période de la vie humaine caractérisée par l'évolution individuelle de la personnalité enfantine vers la personnalité adulte. Elle débute avec la maturité sexuelle, ou puberté, et prend fin avec la maturité sociale. L'adolescence est un âge difficile, dangereux même, car c'est celui de la révolte, d'abord contre les parents mais aussi contre l'ordre social et toute forme d'injustice, ou considérée comme telle par celui-ci. L'adolescence est l'âge où l'on forge ses convictions. Ceci est un « cliché », celui de l'adolescent irrespectueux et révolté, cependant peut-on être adolescent sans être révolté ? Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, pour moi un adolescent  sera forcément révolté. Ainsi pour le démonter, nous verrons dans une première partie qu'un adolescent peut être docile et résigné, puis dans une deuxième partie nous démontrerons que la société place l'adolescent dans une mauvaise posture et enfin pour finir nous affirmerons que à cause de la société, l'adolescent se sent frustré et c'est donc pour cela qu'il se révolte.  

« chemise Hugo Boss et le tout nouveau sac à main Gucci.

Tout ceci attire les jeunes, ils désirent plus que toutressembler à ces stereotypes. Puis, sur le plan communautaire, la société actuelle place les jeunes dans un risque de chômage de plus en plus élevé avec la crise économique.

L'avenir de ces adolescent se retrouve donc compromis et devront faire deuxfois plus d'effort dans le milieu professionnel que la génération précédente par exemple.

Ainsi, des situations de lasociété peuvent parfois choquer un adolescent comme c'était le cas par exemple de Victor Hugo qui, dans sonpremier roman Bug-Jargal qu'il écrivit à l'âge de seize ans, dénonce l'esclavage.

Ceci était donc pour lui une injustice et a donc décider de dénoncer cela à travers une histoire.

Cela peut donc être perçu comme une forme de révoltepar rapport à une situation majoritairement admise. Ainsi, des phénomènes sociaux, politiques et économiques, mis en place par les générations précédents, que les adolescents voient comme injustes et inadmissibles vont faire qu'ils vont tous s'unir pour se révolté contre lasociété et la génération précédente c'est-à-dire les adultes. L'adolescent arrive à une période ou il commence à sortir de son petit monde et fait face au monde réel. C'est la période ou il rentre tout juste au collège, ou il commence à prendre part à la vie d'étudiant.

Cependant il vacommencer à se comparer aux autres, physiquement dans la plupart des cas, et dans certains cas celui-ci se rendcompte qu'il ne ressemble pas aux autres.

Avec la prolifération de la mode par les media, que tous les jeunes vontadopter, mais que celui-ci ne pourra pas car ces parents ne disposent pas des moyens financiers suffisants parexemple, va entrainer chez l'adolescent une frustration qui va s'enchainer par une révolte non seulement vis-à-visde ces parents mais aussi vis-à-vis de cette société de consommation qui ne se préoccupe que de l'apparence etde la mode.

C'est justement ce capitalisme et cette société de consommation qui était une des diverses raisons dela révolution de mai 68, ou des milliers d'étudiants a travers le monde se sont révoltés contre les situations qu'ilstrouvaient injustes ou inadmissibles.

C'est a ce moment qu'ils ont utilisés la photo de Che Guevara présenté dans ledocument 4 du corpus, une photo d'un homme politicien cubain, un révolutionnaire devenu désormais un emblème dela révolte de la jeunesse. Puis, celui-ci aura l'impression que ces parents ne le comprennent pas, et cela peut paraitre normal car ceux-ci sont d'une génération différente et donc n'ont pas forcement les même valeurs et la même idéologie.

Il vadonc désespérément s'accrocher a cette société dont il ne partage pas forcement les valeurs mais il voudrasimplement être sociable et sentira le besoin d'appartenir à un groupe.

Ceci va donc entrainer la délinquance, ladrogue, l'alcool, ou pire le suicide, toutes ces choses qui vont creuser un fossé de plus en plus profond entreparents et adolescent.

Dans le film 2h37, Murali K.

Thalluri met en scène avec perfection des adolescents frustré et angoissés qui tombent dans le depression, dans la drogue et dans le suicide.

Tout ceci est un processus normal etobligé par lequel quasiment tout les adolescents vont passer, des fois avec plus de docilité que d'autres, c'est uneétape à l'intégration à la vie sociale. Pour conclure, finalement peut-on être adolescent sans être révolté ? De mon point de vue, cela me parait impossible de nos jours sauf si cet adolescent vit dans une société traditionnelle complètement coupée du monderéel.

Pour ce qui est de ce monde actuel, d'une part les parents et leurs enfants n'appartiennent pas forcement aune même génération et donc auront du mal à se comprendre, les parents y verront une marque de rébellion, etd'autre part les méfaits de la société vont pousser les adolescents a se révoltés contre l'ordre social pour essayerde changer les choses et avoir un avenir meilleur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles