Devoir de Philosophie

Les sens ne sont-ils pas suffisant pour nous fournir toutes nos connaissances?

Publié le 01/01/2013

Extrait du document

On dit souvent que « l'on ne croit que ce que l'on voit « et on invoque les perceptions de nos sens comme des évidences incontestables et objectives auxquelles on ne peut que se fier, comme si ne pas croire à ses sens revenait finalement à avoir perdu le (bon) sens. Pourtant, on sait d'expérience que nos sens peuvent aussi nous trahir et nous tromper, comme il arrive lorsque l'on aurait juré avoir entendu un bruit ou aperçu une ombre dans le brouillard, et les philosophes ont souvent montré que les sens étaient à l'origine d'illusions et de mirages qui s'opposaient à toutes connaissance fiable et rigoureuse. Dès lors, se demander si l'on peut faire confiance à ses sens, c'est avant tout s'interroger sur la fiabilité et la valeur des sens dans l'entreprise de la connaissance. En quoi devons-nous nous méfier de nos sens pour connaître? Ne sommes-nous pas contraints de nous en remettre à eux, pour connaître comme pour agir, s'il est vrai que l'on ne peut pas s'en passer? Dans quelles conditions nos sens peuvent-ils devenir, finalement, un moyen de connaissance authentique du monde? Les sens sont source d'erreur et de fausseté; il faut s'en m&eacu...

« compte la naissance de l'intelligence et a quelque chose d'une invention génial ».

Ainsi pour pallier aux limites des sens dans la prise de connaissance de l'infiniment grand et l'infiniment possible, certaines fonctions intellectuelles telles que la mémoire, l'imagination ou la méthode sont requises pour définir l'authenticité de cette même connaissance et la percevoir dans son ensemble. Les sens ne sont pas d'une grande fiabilité et ne fournissent pas de connaissance. Or les sens sont les outils sur lesquelles repose la vie pratique mais également les canaux qui mènent aux connaissance par expérience sensible.

Mais les sens ne sont pas suffisant pour acquérir des connaissances, il faut aussi des fonction intellectuelles (mémoire, imagination, méthode..). Donc les sens ne peuvent suffire à nous procurer toutes nos connaissances. Selon le philosophe empiriste Leibniz les connaissances ne sont pas uniquement des représentations, elles doivent être universelle et nécessaire.

Or cette universalité et nécessité ne peuvent être prouvées par expérience sensible.

Leibniz parle donc de prédisposition innées de l'esprit mais cette hypothèse pourrait mener à justifier les dérives totalitaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles