Devoir de Philosophie

Le Sentiment tragique de la vie de Unamuno (Miguel de)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

unamuno

Publié en 1914, "Le Sentiment tragique de la vie" est le livre le plus important et le plus célèbre de l'écrivain, poète et phlloaophe espagnol Miguel de Unamuno (1864-1936), l'un des représentants de l'existentialusme chrétien. Après s'être heurté à la hiérarchie catholique, qui lui reproche ses idées hérétiques, Miguel de Unamuno abandonnera quelque temps sa chaire de professeur à l'Université de Salamanque...

unamuno

« 4 Dans un chapitre intitulé ..

·L'essence du catholicisme •, Unamuno montre comment tout le christianisme tient dans une double révélation : celle de la mort et celle de la vic­ toire sur la mort.

C'est toute l'expérience du Christ.

le phi­ losophe espagnol se sépare Ici de la conception chrétienne traditionnelle en refusant de voir la mort comme la consé­ quence du péché.

Pour lui, Il n'y a que la fol qui compte, la théologie est un simple compromis avec la raison, laquelle n'a pas droit de cité dans sa pensée, car " tout le vital est antlratlonnel " et le rationnel antivital.

" La tragi­ que histoire de la pensée humaine, conclut-il, n'est pas que celle d'une lutte entre la raison et la vie, ·celle-là s'obstinant à rationaliser celle-ci, en lui Imposant la rési­ gnation à l'inévitable et à la mort ; et celle-ci s'obstinant à vitaliser la raison.

• 5 De cette Insurmontable contradiction jaillit " la sainte, la douce, la salvatrice incertitude, notre suprême consola­ tion •.

C'est l'angoisse, dont l'intensité définit l'essence même de l'homme.

Dans toute sa dernière partie, • Le Sentiment tragique de la vie " est imprégné de l'expérience personnelle de Miguel de Unamuno, qui ne se soucie plus d'une explication logique.

Cette œuvre capitale de l'auteur se situe dans le courant kierkegaardien de protestation de la subjectivité contre la raison et s'apparente ainsi à celles de Péguy ou de Claudel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles