Devoir de Philosophie

LES SEPT CLEFS D'UN DISCOURS PERSUASIF

Publié le 27/01/2012

Extrait du document

discours

1.     La structure du discours persuasif : le problème, sa cause, sa solution

 

·        Isoler le problème (clé 1)

Pour pouvoir persuader un auditoire, votre premier travail va être de lui prouver l’existence d’un problème, sans laisser subsister le moindre doute. Pour ce faire, il faut l’isoler, le circonscrire, souligner sa gravité et son urgence, et faire prendre conscience à votre auditoire de l’importance qu’il a pour lui.

En effet, il ne suffit pas de prouver l’existence d’un problème, il faut montrer à vos auditeurs que ce problème les concerne. Sinon, pourquoi vous écouteraient-ils ?

discours

« quelconque.

Car c’est en faisant appel à leurs émotions que vous amenez vos auditeurs à accepter votre message e t se sentir poussés à agir.

Structurellement, logos et pathos vont de pair : il est recommandé de faire alterner des passages émouvants avec des passages factuels, afin d’équilibrer le propos en touchant le cœur des auditeurs tout en les faisant réfléchir.

Attention toutefois à ne pas faire vibrer la corde sensible dans le but de manipuler les gens.

Ne les aveuglez pas avec votre pathos, servez -vous en au contraire pour leur ouvrir les yeux ! Souvenez -vous enfin que l’émotion peut vous aider ou vous nuire, faire naître de l’empathie pour votre cause… ou de l’antipathie et du rejet ! Maniez l’accusation avec précaution, elle peut se retourner contre vous ! • Parlez avec autorité (ethos) (clé 6) Cette autorité repose sur votre crédibilité, qui s’établit de deu x façons : * d’une part, en produisant d’entrée de jeu des faits et statistiques utiles et inattaquables, en citant des organisations et/ou des personnalités reconnues et appréciées, en vous montrant honnête et précis.

* d’autre part, en apparaissant sûr de vous, responsable, en inspirant confiance.

Si vous êtes spécialiste de quelque chose, n’hésitez pas à le faire savoir.

Travaillez sans cesse à la construction de votre réputation : elle valorisera votre présentation.

Enfin, pour convaincre, il faut êt re soi-même convaincu ! Montrez -leur votre enthousiasme ! Vous aurez beau avoir le meilleur discours du monde, les statistiques les plus parlantes, les arguments les plus percutants, si vous ne parlez pas avec passion , le public ne vous suivra jamais ! Le plus important : créez un lien fort avec votre public (clé 7 ) Même en appliquant les six premières techniques, vous n’arriverez pas vraiment à persuader un public si vous n’êtes pas en mesure de faire disparaître les divergences entre les personnes qui v ous écoutent et de créer un sentiment de communauté d’esprit entre eux et vous .

Il vous faut établir un lien entre eux et vous avant de les persuader , il faut vous identifier à eux avant tout autre chose.

En donnant pour but ultime à votre discours cette « identification » au public, vous êtes pratiquement certain de créer un courant d’empathie réciproque.

En guise de conclusion Pour persuader à coup sûr, utilisez la structure « problème, cause, solution », sous-tendez la de logique, d’émotion et de cré dibilité et faites passer votre auditoire avant vous- même pour créer un lien spécial.

En vous exerçant à suivre ces règles de base, vous deviendrez un orateur capable d’entraîner efficacement les autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles