LES SEPT OEUVRES DE MISÉRICORDE: LE CARAVAGE
Publié le 13/09/2012
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Cette vaste toile fut commandée au Caravage pour le grand autel de l'église du Pio Monte della Misericordia à Naples, où elle se trouve d'ailleurs encore aujourd'hui. Il s'agit de la première oeuvre exécutée à Naples par le Cara vage à son arrivée dans cette ville après son séjour de 1606...
«
LES SEPT ŒUVRES
DE MISÉRICORDE
1607
Peintre italien
Analyse
~ L'ann ée 160 7 - ce lle où l'arti s te quitt e
Rome précipit amm ent ava nt de gag ner Napl es -
marqu e un tourn a nt maje ur d an s l'œ uv re du
C a ravage .
Celui-ci utili se toujour s l es effets pro
pres a u m a niérism e et notamment l' oppo sition
entr e l' ombr e e t la lumi ère mais s on inspir ation
s'attach e d ésorm ais aux aspect s l es plu s crus de la
r é alit é
hum aine.
Une mise en scè n e compl exe car actérise les
S ept Œu v res d e Mi séricorde, tableau enri chi pro
gre ssivem e nt par la prése nce de la Vierge e t de
l'Enf a nt et d e tourbillon s d 'anges en plein vol.
C e
sys tè m e form el r e flète la derni ère pé riod e
rom aine de l'a rtis te e t plu s pr é cisément sa ma tu
rité, atteint e ave c l a Mort de la Vierge (Lo uvre ,
Pari s; Picto 302 ) peint e à l'ori gine pour la cha
p e
lle Cherubin i de Santa Ma ria della Scala , à
Rome .
L a lumière e lle-m ême y trou ve une inter
prét a
tion splendid e et se trans forme en un
anneau de conjonction entr e la vie terr estre
(lumi ère phénom éniqu e) dan s la partie infé
rieure de la sc è ne e t la vie s piritu e lle (lumi ère ·
métaph ysique) , au-d ess us.
L es p ers onnage s du premier plan témoignent
de la formation lombarde du Car avage.
Ces
figure s font ré fé re n ce au Proph ète Mi c hée que
XVfl.
XVIf siècles
Huile sur toile 390 x 260 cm
Morett o peig nit à fresque e n 1561 dan s la cha
p elle du S aint-Sacrement de l'é glise Saint-Jean
l '
Év angélis te de Brescia.
L 'h ô te qui accueille le
pè le rin pourrait d'a illeur s bien être le propri é
tair e
allemand de l'auberge Cerriglio, à Napl es,
que Ca rav age connais s ait bien , et où il séjourna
p e
ut- être en 1609 a u retour de son voyage à
M a
lte e t en Sicile .
L a
pui ssance expre ssive du tableau et sa mise
en sc è n e compl exe, déjà sur la vo ie qui le mènera
a u b aroque ,
influenc era de façon déterminante
tout e
la production d es peintr es napolitains du XV IIe siè cle .
L'œuvre
C Cette vaste to ile fut command ée au Caravag e
pour le grand aute l de l'église du Pio Mont e de lla
Mi sericordia à N apl es, où elle se trou ve d'ailleu rs
e n
core aujourd 'hui.
Il s 'a g it d e la premiè re œ uvre
exéc utée à N apl es par le Cara v age à s on arrivé e
dan s cette v ille apr ès son séjour d e 1606 dans les
fiefs des Col onna.
La commande , qui dat e de
sept e mbr e de la m êm e ann ée, était déjà payée pour
la somm e de 400 ducats dan s les premiers jour s de
f
évrie r 160 7 .
Les Sept Œu vre s de miséricorde
,..,.
Le Caravage représente ici la complexe ico
nographie des « Sept Œuvres de miséricorde »,
expression
de la piété huma ine, par une synthèse
encore inédite, en bouleversant l' interprétation
traditionnelle tirée
de l'Évangile selon saint Mat
thieu.
Tout cela se passe dans une obscure ruelle
de Naples, encombrée de passants.
La présence
de la Madone et de l'Enfant avec les anges
caractérise la partie s up érieure de la peinture
comme « zone céleste > >.
Les œuvres terrestres
sont naturellement
en bas.
À droite, l es œuvres
spirit u
elles : « La Chari té romaine », o u Cimon
allaité dans sa prison par sa fille Pero (nourrir les
affam és et visiter les prisonn iers) , le transport
d '
un cadavre en présence d'u n clerc porteur
d'une
torche (ensevelir l es morts).
À gauche, le
Caravage montre les œuvres étroitement maté
rie lles : saint Martin et le pauvre (vêtir ceux qui
sont nus) , saint Jacques de Com postelle et l'hô te
(loger
les pèlerins), Samson b uvant dans la
mâchoire de l'âne (donner à boire aux assoiffés) .
Enfin , u ne figure de dos, assise au premier pla n ,
rappelle le précepte selon lequel il faut « soigner
les inf irmes » .
Du même peint re : PIC TO 29 3 à 306 P ho to L.
P edi ci ni, Na p les © Nardini Editore , 1992 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992.
10 -14.
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