Devoir de Philosophie

Que serait un monde sans livre ?

Publié le 19/09/2011

Extrait du document

La littérature permet d’acquérir du vocabulaire et de pouvoir mieux préciser ses propos. La richesse de la langue est donc révélée grâce à la littérature. Des œuvres célèbres telles que Défense et illustration de la langue française écrit au XVIème siècle par Joachim du Bellay agrémentent et diversifient la langue.  Cet enrichissement du vocabulaire grâce à la littérature offre la possibilité de s’exprimer correctement oralement. Il est alors aisé de disserté, d’argumenter, d’analyser un sujet. La littérature permet par la suite d’échanger plus facilement ses connaissances aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, lors de réunions ou de rencontres.   

« Depuis toujours la littérature est présente et indispensable au bon fonctionnement de la société.

Elle a longtemps été l'unique moyenpour les hommes de diffuser et partager leurs idées, mais également le seul moyen de conserver une trace écrite de notre histoire.Cependant de nos jours, avec l'avancée des nouvelles technologies elle s'est faite relayer par internet et la télévision.

Nous pouvonsdonc nous demander: Quel utilité a la littérature à nos yeux? Nous montrerons tout d'abord que la littérature permet de s'évader; puisdans un second temps nous prouverons que c'est un moyen de s'instruire et de transmettre le passé et en dernier lieu nous nousinterrogerons sur son utilité pour nous forger notre caractère. Avant tout la littérature est un moyen d'évasion, elle développe des images qui nous font voyager à travers le monde tel que nous leconnaissons mais également, au delà, dans notre imaginaire.En effet la littérature nous permet de nous imprégner de paysages du monde entier, grâce à de nombreuses descriptions s'avérantêtre très enrichissantes comme dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne où Phileas Fogg, un gentleman anglais,accompagné de son serviteur français Jean dit Passepartout fait le pari de parvenir à faire le tour du monde en 80 jours.

En lisant selivre nous avons été transporté avec eux dans leur périple entant que spectateurs et nous avons notamment pu découvrir l'Inde, leJapon et l'Amérique à travers les descriptions leur faune, leur flore, leur population et leur culture.

Nous pouvons donc grâce à lalittérature sans nous déplacer accéder à d'autres horizons et découvrir d'autres pays, ou d'autres continents.Non seulement la littérature nous fait voyager à travers la planète mais elle nous transporte également dans l'imaginaire, nouspermettant grâce à la fiction de nous créer notre propre monde et de dépasser les limites du réel.

Ainsi nous pouvons quitter lesproblèmes de notre époque et nous retrouver dans un autre univers en parcourant les pages d'un livre tel que le Le Seigneur desanneaux de J.R.R.

Tolkien qui nous emmène dans un monde complètement inconnu: La Terre du milieu.

Ce roman nous fait découvrirdes êtres sortis de notre imagination et de celle de l'auteur, des personnages improbables tel que les Hobbits, et d'autres plustraditionnels appartenant aux contes de fées comme les elfes.

Ainsi pour nous la littérature est un moyen d'échapper à la réalité, de sepropulser dans le merveilleux et nous éloigner de la vie quotidienne.Il est également possible de s'évader, de voyager dans notre esprit,de rêver grâce à la littérature comme le permet par exemple lepoème de Charles Baudelaire La chevelure qui nous transmet des sensations éprouvées par Baudelaire et nous transporte grâce à denombreuses métaphores dans un univers paradisiaque, proche du rêve.

Par conséquent la Littérature nous permet de nousémerveiller, elle nous dépeint la beauté du monde et incite notre esprit de s'imprégner de souvenir et d'image.De plus la littérature nous permet de nous instruire d'une façon beaucoup plus agréable qu'en cours, et à notre guise.Déjà, pendant notre enfance, la littérature est présente, , elle nous donne des leçons de vie comme la fable Le corbeau et le renard deJean de la Fontaine dont la morale est que tout flatteur vie au dépend de celui qui l'écoute ou le conte de Charles Perrault, Le chatbotté qui raconte l'histoire d'un chat qui utilise la ruse et la tricherie pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d'une princesse à sonmaître et qui donne aux enfant l'espoir que le plus humble peut réussir.

Donc depuis notre plus jeune âge les contes de fée et lesfables permettent notre éducations et nous apprennent à différencier le bien de mal, ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire.La littérature nous transmet notre passé, notre histoire en dépeignant à travers la fiction, les sociétés tel quelles étaient antérieurementet leur fonctionnement comme on peut le voir dans la série de livre les les Rougon-Macquart d'Emile Zola qui nous montre la société duXIXe siècle sous tout ses angles.

Par exemple La Bête Humaine nous permet de découvrir le monde de chemin de fer à travers la viedes différents personnages mais également les meurs de l'époque par les pulsions meurtrières de Jacques Lantier, le mécanicien de lalocomotive, les nombreux meurtre et crime tout au long du roman et les vices de la plus part des personnages et Germinal nous décritles conditions de travail dans les mines en nous racontant l'histoire d'Étienne Lantier, chômeur il est contraint à partir dans le nord de laFrance à la recherche d'un nouvel emploie.

Il se retrouve propulser dans les mines et subit des conditions de travail très difficiles.

Nouspouvons de cet façon nous faire une idée de comment vivait les gens à l'époque et ainsi plus agréablement et plus aisémentcomprendre notre histoire grâce à La littérature.Elle peu également nous permettre d'apprendre, d'un point de vu scientifique, car un grand nombre d'auteur mêle la science à leurroman, n'hésitant pas à redoubler d'explication, tout en nous intéressant comme le fait Jules Verne dans L'Ile Mystérieuse, roman danslequel la science a une importance capitale puisqu'elle permet au personnages, naufragés sur une une île déserte de survivre.

Ceroman nous apprend comment mesurer une hauteur, concevoir une ascenseur hydraulique, ou même fabriquer des vitres.

C'estpourquoi nous pensons que la littérature est indispensable en complément de notre scolarité pour apprendre, car il est plus simpled'assimiler des informations lorsqu'elles sont mêlées à la fiction.La littérature est un moyen pour nous de nous forger notre caractère, en apprenant à mieux nous connaître et à penser par nousmême.En effet c'est à l'aide d'une large palette de personnages auxquels nous pouvons très facilement nous identifier que nous apprenons àmieux nous connaître comme par exemple dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac qui nous raconte l'histoire de la familleMalaussène et dans lequel il est très difficile de ne pas trouver un seul protagoniste nous correspondant.

Ainsi nous pouvons au traversde la vie de certains personnages en apprendre plus sur notre propre vie.De plus les pensées des philosophes nous obligent à nous interroger, à nous remettre en question et à réfléchir sur certains sujetsfondamentaux.

Elles entraine généralement chez nous des prises de conscience comme par exemple le dictionnaire philosophiqueportatif de Voltaire qui nous invite à nous questionner sur l'utilité de la guerre.

La littérature est donc indispensable pour nous car sanselle nous aurions beaucoup plus de difficulté à apprendre à pensé par nous même.Mais elle ne se contente pas de nous inviter à réfléchir, elle nous guide également dans notre réflexion, nous orientant vers la bonnedirection.

.

En effet, dans le Grand Meaulnes d'Alain Fournier, nous comprenons très clairement que si nous pensons uniquement ànotre propre bonheur ou seulement à celui des autres nous serons malheureux.

Dans ce roman, l’idéalisme est très important car c’estla clé vers le malheur.

Dans Micromégas, de Voltaire, le narrateur parvient à nous faire comprendre la petitesse de l’homme face àl’univers à travers les aventures de ce géant.

Ainsi nous prenons conscience d'idée que les auteurs veulent nous transmettre tout enles interprétants de façon personnelleLa littérature est par conséquent à la fois un moyen de s'évader, de s'instruire et de se découvrir.

Il est donc impossible de nié l'utilitéque la littérature a à nos yeux sachant tous ce qu'elle nous a apporté et tous ce qu'elle continuera à nous apporter.Cependant àprésent nous pouvons nous demander quel est l'utilité de la littérature pour l'auteur et non pour le lecteur.

La Littérature ne permettraitelle pas à l'écrivain de partager son histoire et de véhiculer ses idées?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles