Devoir de Philosophie

LE SERMON AUX OISEAUX DE GIOTTO

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Dans ce tableau, Giotto se révèle parfaitement en harmonie avec la pensée franciscaine : il peint une nature peuplée d'êtres et de choses très simples, une nature harmonieuse qui dans sa substance élémentaire touche les esprits les plus humbles et les plus doux.

« LE SERMON AUX OISEAUX Vers 1297-1300 Peintre italien Analyse ......, La fresque représente un épisode célèbre de l 'histoire de saint François tir é de la Legenda Maior écrite par saint Bonaventure entre 1260 et 1263.

François, se rendant à Bavagna, « prêcha à de nombreux oiseaux et ceux-ci, pleins d'exalta­ tion , allongeaient le cou , tendaient les ailes , ouvraient le bec et touchaient sa tunique ».

Dans ce tableau, Giotto se révèle parfaitement en harmonie avec la pensée franciscaine : il peint une nature peuplée d'êtres et de choses très simples, une nature harmonieuse qui dans sa substance élémentaire touche les esprits les plus humbles et les plus doux.

Le tableau de Giotto reste fidèle à la descrip­ tion de saint Bonaventure dont il garde les images essentielles.

L'artiste n'ajoute aucun détail superflu , représentant simplement le saint , reconnaissable à son auréole, un compagnon de voyage , les oiseaux et quelques arbre s ...

rien de · plus.

Et, pourtant , comme Je compagnon de saint François , nous restons saisis d'étonnement et n 'osons faire le moindre geste , de peur que les oiseaux ne s'envolent.

Ces oiseaux qui regardent et écoutent, et voient « battre tour à tour comme des ailes ses deux mains musicales qui transmet ­ tent jusqu'au sol les inflexions de sa voix ».

XIIf.

xwe siècles École florentine Fresque 270 x 200 cm -----------------, L'œuvre C La scèn e, dont l'authenticité autographe ne fait aucun doute, est une d es plus célèbres du cycle des Histoires de saint François , ces fresques peintes par Giotto entre 129 7 et 1300 , dans la basilique supérieure de Saint-François à Assise.

Giotto a peint, avec l'aide de son atelier, une scène analogue au Sermon des oiseaux d'Assise dans la prédelle d 'un tableau cons ervé au Louvre, Les Stigmates de saint François .

, La technique de la fresque ·~ La ' Crèdze â Gteccio (Picto 4), Le Miracle de Cependant , les teintes ainsi posées perdent de la S01ifce (Picto: :S) et Le Sermon aux oiseaux sont leur vivacité à mesure que l'en d uit les absorbe en des fresques, c'est·à-dire des peintures murales séchant ; il convient donc, si l'on veut renforcer .

exêcutées sur un enduit frais (fresco, en italien).

les tonali t és, de les passer immédiatement à ii'!! La 'technique consistai t à étendre sur la paroi plus ieurs couc hes d'enduit.

Sur la dernière cou­ che encore humide, l'artiste appliquait, à l'aide de brosses .à poils longs, les couleurs préalable ­ ment diluées dans l'eau.

plusieurs reprises.

Dans une autre technique ap pa rentée, dite a secco (à sec), le peintre appliquai t sur la paroi sèche les couleurs diluées dans de l'eau addition­ née de chaux .

Du même peintre : PICTO 4 à 12 Photo Scala.

Florence Cl Nardini Editore, 1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française .

1992 .

RHQ-01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles