Devoir de Philosophie

Serpoukhov

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

Entré en service en 1967, pour le cinquantième anniversaire de la révolution d'Octobre, l'accélérateur de Serpoukhov, au sud de Moscou, est resté pendant plusieurs années le plus puissant du monde. C'est un synchrotron (les Russes préfèrent le terme de synchrophasotron), c'est-à-dire, pour l'essentiel, une chambre annulaire sous vide entourée d'une couronne d'électro-aimants, dont la section a la forme d'un C.

« Serpoukhov 181 donné le départ à une technique nouvelle, la locallaatlon Il gradients alternés.

Au lieu de l'électro-aimant continu des premiers synchrotrons, on place des éléments indépendants.

Dans un électro-aimant sur deux, le Champ magnétique décrof.t transvèrsalement de l'axe de la chambre vers sa périphérie ; dans l'électro-aimant suivant, monté dans l'autre sens, c'est le contraire.

Qu'elle s'écarte d'un cOté ou de l'autre de la trajectoire axiale, la particule est ramenée à cette dernière.

Les deux premiers synchrotrons construits selon ce principe avaient été ceux du CERN (28 GeV) et de Brookhaven, aux États-Unis (30 GeV).

Le troisième, à Serpoukhov, bénéficia de l'expérience technique des précédents et d'une puis­ sance beaucoup plus élevée.

L'intensité va jusqu'à 10 000 miiHanis de protons par impulsion.

4 Parmi les .

appareils de détection des particules chargées produites lors des collisions, le laboratoire de Serpoukhov dispose d'une chambre Il bulles construite à Saclay et servie par des techniciens français.

Baptisée Mirabelle, elle est, avec sa capacité de 10 000 litres d'hydrogène, la plus grande de son espèce dans le monde.

5 Bien que dépassé maintenant en puissance par l'accélérateur de Batavia, aux États-Unis, et par celui entré en fonctionnement en 1976 au CERN (tous deux d'une puissance maximale de 400 GeV), le laboratoire de Ser­ poukhov, grâce à sa perfection technique, a réalisé récemment d'importantes découvertes, notamment sur la structura Interne du proton.

Outre les Soviétiques, y travaillent des chercheurs d'autres pays socialistes et des visiteurs étrangers.

Les ingénieurs soviétiques étu­ dient le projet d'un accélérateur de 1 000 GeV • ..,..

Voir aussi : Académie des science-.

GKNT, Sakharov (A.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles