Devoir de Philosophie

Les Services postaux

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

La réforme du service postal introduit par les Anglais mit plusieurs années à gagner les autres pays. Les Français, notamment, attendirent de voir les résultats en Angleterre avant de voter leur propre réforme le 30 août 1848 sous la deuxième République. Mis en vente à partir de janvier 1849,les premiers timbres-poste français prirent pour motif l'effigie de Cérès, déesse de l'agriculture et symbole de la République: le 20 centimes était noir et le 1 franc vermillon. D'autres pays adoptèrent ensuite le timbreposte et l'explosion du trafic postal stimula le rapprochement des services nationaux disparates. Ainsi est née, en 1875, l'Union postale universelle (UPU) qui fit tomber les barrières douanières et coordonna services et règlements.

« Les Services postaux ooooo cain durait dix jours, l es cavaliers se relayant de jour comme de nuit sur 120 étapes.

Mais au cours du X IX'' siècle, le cheval céda progressivement le pas au cheval vapeur: les chemins de fer de la révo lution industrielle allaient contribuer à la modernisation d'un service postal en pleine transformation.

Jusqu'à cette épo que le transport d'un cour­ rier était payé à la réception par le destinataire: ' Les machines de codage impriment les codes postaux sur les lettres sous forme de pointillés phosphorescents , aisément reconnaissables par les lecteur s optiques.

L'impression se fait au moyen d 'aiguilles chaudes qui s'appuient sur un ruban de phosphore et en appliquent des gouttelettes fondues sur l'enveloppe .

366 c 'était le principe du «port dû ••.

Il faut noter qu 'en 1653 une expérience originale avait été conduite par François de Villayer à Paris: ce der­ nier avait en effet appliqué pour la première fois le principe du service payé à l'avanc e par l'e n­ voyeur.

Pour signaler ce règlement effectué au préalable, une empreinte au tampon en creur était apposée sur la missive.

L'invent io n du timbre Cette formul e du port payé fut reprise en Angle­ terre en 1680 , mais ne se généralisa qu 'en 1840 avec l'adoption du timbr e -poste.

Ce fut le maître d 'éco le Rowland Hill qui proposa le principe d'une vignette autocollante achetée par l'en­ voyeur, dans le cadre d'un plan global pour ~ Les principaux modes d'affranchissement sont le timbre-poste , l'empreinte d'une machine à affranchir et l'affranchissement en numéraire.

Les objets mal affranchis sont taxés au double de l'insuffisance.

' Le courrier est classé par taille au moyen d'un tambour rotatif.

Les lettres de moins de 6 mm d 'épaisseur passent par les • interstices entre les • pales du tambour.

Les plus épaisses seront classées à la main.

améliorer le service postal anglais.

En outre, Hill proposa de réunir le courrier en liasses de mis­ sives adressées aux mêmes destinations , afin de réduire les coûts de transport.

Toujours dans l'optiqu e de ré duire l es coûts, Hill proposa de simplifier l es tarifications , jus­ qu'alors basées non seul em ent sur le poids mais aussi sur le kilom é trag e parcouru: il est vrai que le temps passé par l es em plo yés pour calculer le coût du transport contribuait à en faire grimper le prix 1 En proposant un tarif fixe et considérable­ ment r éduit, Hill à fait basculer la Poste dans l'è re mod e rne.

' L 'imprimante à jet d'encre est à l'étude tant pour l'oblitération des timbres que pour l'impression des codes postaux.

La variation du voltage électrique entraÎne la contraction d 'un transducteur qui éjecte les gouttelettes d'encre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles