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Servitude et liberté chez HEGEL La dialectique du maître et de l'esclave

Publié le 27/02/2008

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Servitude et liberté chez HEGEL La dialectique du maître et de l'esclave
Le désir et la certitude de soi atteinte dans la satisfaction du désir sont conditionnés par l'objet; en effet la satisfaction a lieu par la suppression de cet autre. Pour que cette suppression soit, cet autre aussi doit être.
La conscience de soi ne peut donc pas supprimer l'objet par son rapport négatif à lui; par là elle le reproduit plutôt comme elle reproduit le désir.

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« 111 AUTRUI : PREMIÈRES RÉFLEXIONS LA DIALECTIQUE DU MAITRE ET DE L'ESCLAVE A.

Autrui : le médiateur de mon être en formation Autrui renvoie à l'altérité qui s'oppose à l'identité (moi-même).

Avec Hegel, l'altérité, qui définit autrui, prend un sens positif: l'autre est ce par quoi ou ce par qui je deviens moi; et cela est quelque chose de plus que la « personne »juridiquement et morale­ ment reconnue, c'est-à-dire abstraitement reconnue: « L'individu qui n'a pas mis sa vie en jeu peut bien être reconnu comme personne; mais il n'a pas atteint la vérité de cette reconnais­ sance comme reconnaissance d'une conscience de soi indé­ pendante.» G.

W.

F.

Hegel, La Phénoménologie de l'esprit, Aubier, 1970, p.

158.

La conscience de soi, formatrice du moi, ne vaut qu'en tant qu'elle est reconnue par autrui.

Pour cela, elle est contrainte à engager une « lutte à mort » pour sa reconnaissance.

C'est ainsi seulement que chaque conscience peut élever sa certitude d'être pour soi à la vérité.

B.

La lutte à mort pour la reconnaissance [il j 24 La lutte à mort est le seul moyen pour deux individus d'opérer leur reconnaissance réciproque comme sujets indépendants, libérés de !'attachement simplement animal à la vie.

Hegel explique que, si la conscience humaine se définit théoriquement comme conscience réfléchie (étape du cogito de Descartes), il faut, pour la faire naître dans sa réalité effective, Je conflit avec une autre conscience, celle. »

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