la servitude volontaire
Publié le 10/06/2013
Extrait du document
«
et vilains plaisirs » et « mignarder en ses délices » l33 à 39.
Le tyran est l'incarnation du mal absolu.
Dans ce
portrait, des éléments physiques sont aussi présentés « celui qui vous maîtrise tant n'a que deux yeux, n'a que
deux mains, n'a qu'un corps » l16-17, par cette construction l'auteur insiste sur le fait qu'un tyran n'est qu'un
homme comme les autres.
Par les expressions « tant d'yeux », « tant de mains » on voit que le peuple divinise
le tyran qui n'est qu'un homme ordinaire.
B) Une complicité absurde.
1) Les questions oratoires, rhétoriques.
Dans cette énumération de questions on repère la présence des pronoms « vous » et « il », l'auteur parle
directement à ses lecteurs.
Cette construction souligne la complicité avec le tyran.
Étienne de la Boétie veut
séparer le « il » du « vous ».
2) Les parallélismes.
Entre les lignes 30 à 40, il y a toujours des propositions principales suivies par des propositions subordonnées
conjonctives qui servent de compléments circonstanciels de but.
Les propositions principales et subordonnées
sont contradictoires ce qui met en valeur l'absurdité de la servitude volontaire.
II L'appel à la raison.
A) Une phrase de transition (l46 à 50)
Le tyran est comparé à un « colosse aux pieds d'argile » ce qui a une connotation biblique.
La Boétie invite le
lecteur à ne plus soutenir le tyran avec le pronom « je » pour séparer le peuple du tyran.
B) La métaphore de la médecine.
Dans cette métaphore la Boétie se compare à un médecin et la servitude volontaire à une maladie mortelle.
On
note la présence du pronom « nous » qui inclut le lecteur avec l'auteur pour le ramener à la raison.
C) La nature et la raison.
La nature et la raison vont de pair pour les humanistes.
La raison est comparée à une plante (l72-76 métaphore
filée).
Le vice étouffe cette semence de raison.
A partir de la l77 à la l81, il y a une personnification de la nature
où elle est comparée à la ministre de Dieu.
Le terme « moule » l80, renvoie à une idée d'égalité et de fraternité.
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