Devoir de Philosophie

Sicav à court terme : avantages et inconvénients

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

Les sicav à court terme, appelées aussi sicav de trésorerie, sont apparues dans les années 1980. Elles ont rapidement séduit les particuliers, découragés dans leur épargne traditionnelle par les bons de caisse et comptes à terme.

« terme « régulières » et les sicav à court terme « sen­ sibles », qui varient en fonction de la Bourse ; -pas d'engagement sur la · durée du placement du capital ni, en général, sur la conservation d'un mini­ mum de parts ; -bonne rentabilité ;.

- liquidation mois par mois, pour certaines d'entre elles.

A noter : si vous disposez d'un capital que vous pou­ vez placer sur du long terme, mieux vaut diversi­ fiervotre placement.

Vous obtiendrez ainsi un équi­ libre entre la sécurité de votre placement et une rentabilité sur une période plus longue.

• Inconvénients : -Beaucoup d'épargnants ne s'attachent qu'aux per­ formances de leurs sicav.

Mais les sicav coûtent par­ fois cher.

Si, dans de nom­ breux cas, les gérants de sicav à court terme ne prennent pas de droit de garde sur les sicav qu'ils gèrent, on constate au­ jourd'hui une tendance à prélever des droits d'en­ trée et même des droits de sortie, notamment sur les sicav monétaires.

Ces LA LOI ET VOUS droits, très variables d'une banque à l'autre (de 30 à 200 F), sont fixes ou pro­ portionnels .

Ils diminuent la rentabilité de votre pla­ cement .

Vous pouvez subir, en cas de vente des parts, une perte en capi­ tal.

A noter : lorsque vous souscrivez des sicav, votre gérant vous remet une notice d'information .

Lisez­ la attentivement : elle contient de précieux ren­ seignements sur les risques encourus, la durée de dé­ tention conseillée , les frais qui seront prélevés.

·· ~~·;:I~: ~~cl'é2~é~ ~~1èl .u23~~ ~~: .

de valeurs mobilières .

Les actions de la sicav sont émises et rachetées à tout mo­ ment et à la valeur liquidatrice majorée ou diminuée, selon le cas, des frais et com­ missions ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles