Devoir de Philosophie

Sido suivi de Les Vrilles de la vigne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'oeuvre Sido est composée de trois parties : La première traite de Sido, la seconde du Capitaine, et la troisième des frères et soeurs de Colette.   Sidonie Landoy: surnommée Sido, c'est la mère de Colette. Celle-ci la présente comme le personnage principal de sa vie, et la dévoile tout au long du livre en lui rendant hommage. Sido est veuve de Jules Robineau, avec qui elle a deux enfants (Juliette et Achille), et se remarie avec Jules Colette, le père de notre narratrice et de Léopold, son frère.  Au travers du livre, Sido domine par sa personnalité, parfois jusqu'à voiler celles de son entourage – Le titre l'annonce. Elle est curieuse de tout ce qui vit, animaux, plantes, enfants… Et elle est tolérante, en fonction de son intérêt.

« Biographie Gabrielle Colette est née le 28 janvier 1873 dans l'Yonne, à Saint-Sauveteur-en-Puisaye.

Elle est la fille de JulesColette et Sidonie Landoy, qui lui font vivre une enfance chaleureuse et lui donne une éducation à la fois libre etélitiste.

Elle fréquente l'école laïque, et non les pensionnats religieux que côtoient les petites filles à cette époque. Adolescente, elle rencontre Henry Gauthier-Villars (surnommé « Willy »), un homme connu pour ses brillantescritiques musicales et son originalité, avec qui elle se marie le 15 mai 1893 à Châtillon-Coligny.

Il introduitColette dans le Tout-Paris de l'époque, et l'initie aux plaisirs de l'amour ; mais surtout, il révèle son talentd'écrivain.Rapidement elle est connue, fréquente des milieux mondains non-conformistes et côtoie Claude Debussy etMarcel Proust. En 1900 parait « Claudine à l'école », les souvenirs de son enfance qu'elle a rédigé sur les conseils de son mariet que celui-ci a signé de son propre nom.

Ce roman remporte un franc succès, et cette collaboration Willy-Colette va continuer jusqu'en 1904, où elle signera son premier roman, « Dialogues de Bêtes », avant de seséparer de son mari en 1906.

Elle vit entre 1907 et 1912 une vie chaotique de femme libre, elle se produit dansdes cabarets/music-hall, et connaît plusieurs aventures féminines, notamment avec Mathilde de Morny (Missy),fille du duc de Morny et sa partenaire sur scène, en 1911. En 1912, sa mère qu'elle dit le personnage principal de sa vie, meurt.

Elle rencontre Henry de Jouvenel,politicien et rédacteur en chef d'un journal, pour qui elle écrit des billets et quelques reportages.

Elle l'épouse en1912, et aura de lui son unique enfant, Colette de Jouvenel. En 1920 parait « Chéri », un de ses chefs-d'œuvre, pourtant écrit en 1912.

Sa célébrité augmente, et elle devientmême chevalier de la légion d'honneur en 1920.Son second mariage se solde également par un échec, le divorce sera prononcé en 1923.

Auparavant ellepublie La maison de Claudine un recueil de souvenirs, dans lequel elle évoque pour la première fois Sido et sa vie de famille. Entre 1925 et 1936, Colette rencontre son troisième mari qui sera jusqu'à la fin de sa vie son meilleur ami,Maurice Goudeket, qui la fera voyager et découvrir de nouvelles choses.

Elle l'épouse en 1935, et ces annéessont les plus fécondes de sa vie, elle écrit beaucoup, dont Sido en 1930. A 66 ans, Colette est immobilisée par l'arthrite.

Elle continue tout de même à écrire, surtout de 1945 à 1950(Belles saisons, L'étoile de Vesper, Pour un herbier …) des récits de souvenirs, des portraits et des peintures poétiques. Après la guerre, elle est élue à l'Académie Goncourt et en devient la présidente en 1949. Elle meurt le 3 aout 1954, et l'état lui rend hommage en célébrant ses funérailles nationales dans la cour duPalais-Royal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles