Devoir de Philosophie

SIERRA LEONE La «montagne du lion»

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

leone

A VOIR

Les maisons créoles de Free­town ; Regent Church, la plus vieille église en briques du pays ; l'université de Freetown, la plus ancienne de l'Afrique de l'Ouest; le marché de King Jimmy ; les plages (River Number Two, Tokay, Lumley); les petites mos­quées de villages.

leone

« 11° ~ Bintimant_ 1948 m sa fi 10° N É E Villes et aggl om éra tions • plus de 100 000 ha b .

e plus d e 50 000 hab .

• plus de 10 000 hab.

• moins de 10 000 hab.

-- Rout e princ ipale 100 200 500 m SiERRA LEONE Une.

végétation luxuriante Pays aux forêts denses, aux nombreux cours d'eau et aux plages paradisiaques, la Sierra Leone séduit tant par son incomparable beauté naturelle que par le charme coloré de ses villes.

B ornée par la Guinée et le Liberia , sur la côte occi­ dentale de l'Afrique , à quelque 900 km de l'équateur , la Sierra Leone a un relief relati­ vement simple à définir.

La moi­ tié ouest du pays est constituée de marais côtiers et de plaines lit­ torales , tandis que dans la partie orientale , des régions monta­ gneuses sont dominées par des coupoles granitiques .

C'est dans cette région que se dresse le mont Bintimane (1 948 m) , point culminant de l'Afrique occiden­ tale .

Seule la péninsule de Free­ town , où l'altitude s'élève brus­ quement à plus de 1 000 m au-dessus des plages , sur une trentaine de kilomètres , vient troubler , à l'o u est , la platitude du paysage .

Le climat, extrême­ ment pluvieux en été , contribue à l'existence d'une végétation luxuriante , bien que les légen­ daires forêts impénétrables aient aujourd 'hui fait place , dans cer­ taines zones du pays , aux savanes AVOIR Les maisons créoles de Free­ town ; Regent Church , la plus vieille église en briques du pays ; l 'université de Freetown, la plus ancienne de l'Afrique de l'Ouest; le marché de King Jinm1y ; les plages (River Number Two , Tokay , Lumley) ; les petites mos­ quées de villages .

EN CHIFFRES Superficie 71 700 km'.

Population-4 300000 habitants.

Croissance annuelle __ 2,5 %.

Population urbaine __ 31 %.

Taux de natalité __ _ 48%o.

Taux de mortalité __ 22 %0.

Espérance de vie __ 42 ans.

Point culminant __ l 948 m au Bintin1ane.

Transports _ routes : 8 300 km ; voies ferrées: 597 km.

Côtes 360 km.

arborées .

Le sous-sol est riche en minerais , et notamment en diamants , mais l'agriculture reste la principale activité de la popu­ lation .

Les côtes et les plaines sont plus peuplées que les mon­ tagnes intérieures , et Freetown , l a capitale , est encore l'unique grande ville de la Sierra Leone .

Au pied des reliefs montagneux , règne une végéta tion dense.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles