Devoir de Philosophie

SIGMUND FREUD (1856-1939) ET LES DISSIDENTS DE LA PSYCHANALYSE

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

freud

   Dans le service de Charcot et dans celui de Bernheim, le docteur viennois Sigmund Freud a observé des paralysies hystériques, des phénomènes de souvenirs latents, des suggestions post-hypnotiques avec amnésie prouvant l'existence et l'activité de souvenirs, d'idées, d'images, d'intentions absolument hors du champ de la conscience actuelle du sujet. De retour à Vienne, il soigne ses malades par hypnose (divan, imposition des mains, sommeil provoqué) et par suggestion, puis essaie de provoquer par insistance, le rappel des souvenirs traumatiques qu'il sent être à l'origine des troubles névrotiques. Il s'aperçoit que ces souvenirs ne peuvent pas être facilement évoqués par les patients et que leur évocation rencontre une résistance.  Travaillant sur lui-même autant que sur ses malades, il guérit de sa propre névrose phobique par une auto-analyse poursuivie de 1892 à 1896, et découvre une série de phénomènes qui vont servir, par leur généralisation, à la théorie de la psychanalyse.

freud

« marquée par la culture, une perte de la source énergétique cosmique.

Un « soi » inconscient, centre inconnu etrecherché de la personnalité, est à retrouver par chacun, gage d'une réconciliation des antinomies, et d'une sagesseà la manière hindoue. Alfred Adler (1870-1937) fut d'abord médecin ophtalmologiste et devint psychiatre sous l'influence de Freud qu'ilfréquente dès 1901.

Cependant son premier livre Les infériorités organiques et leurs retentissements psychiques(1907) affirme quelques positions originales qui aboutirent à la scission en 1915.

Dès lors, à côté de la psychanalyseorthodoxe freudienne et à côté de la psychologie analytique de Jung, il y aura la psychologie individuelle d'Adler. A travers ses nombreuses ouvrages (La compensation psychique de l'état d'infériorité des organes, Le tempéramentnerveux, Le sens de la vie, etc.) il édifie une théorie qui fait du complexe d'infériorité et de sa surcompensation dansla volonté de puissance, le problème central de l'homme (ceci contre la centralité du complexe d'Œdipe chez Freud),et qui d'autre part prend en considération une finalité inconnue chez Freud, le sens de la vie, le plan de vie.

EnfinAdler croit à la finalité de l'éducation et à la valeur de la société ; c'est l'épanouissement (le façonnement) d'unsentiment socio-communautaire qui permet à chaque homme de résister harmonieusement à son besoin naturel dedomination (force fondamentale qu'Adler substitue à une libido trop exclusivement sexuelle dans l'orthodoxiepsychanalytique). Jacob Lévy Moreno (né en 1892 à Bucarest, actuellement aux Etats-Unis) est universellement connu comme le pèredu psychodrame et de la sociométrie (autre nom de la dynamique des groupes dont il revendique la découvertecontre Lewin). Le plus important, selon lui, n'est ni la libido sexuelle ni la volonté de puissance ni l'âme du monde ; c'est la libérationde la spontanéité entravée et contrainte par des traditions, des conventions, des lois étrangères, des interdits, letout constituant « les conserves culturelles ».

La spontanéité est l'adaptation souple et efficace à la situationnouvelle, la créativité, la possibilité de jouer le rôle utile, de changer de rôle, d'être soi-même et libre.

Lepsychodrame, créé après divers tâtonnements (test des situations, théâtre impromptu) permet à l'individu maladede jouer en public (le public intervenant comme représentant de la société et comme pôle d'adaptation des rôlessociaux) les rôles qu'il sait et ceux qu'il attribue aux autres, pour prendre conscience de leur déformation et de leurinfluence pathogène parce que paralysante. La personnalité normale est caractérisée aussi par l'ajustement de la perception sociométrique de soi dans le groupe(conscience exacte de sa position et des échanges affectifs dans le groupe) ce qui engagea Moreno vers l'analyseaffective des groupes primaires (des groupes où l'on vit ensemble en se connaissant) et des réseaux des échangesaffectifs dans le groupe (sociogramme, structure du télé du groupe).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles