Devoir de Philosophie

Sigmund Freud (1856-1939) : fondateur de la psychanalyse

Publié le 30/04/2011

Extrait du document

freud
  « Là où ça était, je dois advenir. « Phobies, actes manqués, refoulement : nous devons tout à Freud. Il est le père de la psychanalyse, celui auquel tous ses descendants se réfèrent (Young) ou dont ils s'éloignent (Lacan). En 1895, sous l'influence de Charcot et de Bern- heim, Sigmund Freud étudie les mécanismes de l'hystérie et s'en réfère alors à l'hypnose.

freud

« Sigmund Freud Freud (1856-1939) : fondateur de la psychanalyse, titulaire d'une paternité déjà légendaire; l'homme n'est plus séparable de la science à laquelle il a consacré sa vie entière.

L'évaluation de ce qu'on appelle souvent la «révolution freudienne» demande une étude parallèle de la théorie et de l'histoire de Freud : les conditions dans lesquelles la science psychanalytique s'est consti­ tuée, son évolution ultérieure permettent en effet d'éclairer le système et d'en mieux comprendre la radicale nouveauté.

Freud est né le 6 mai 1856 en Moravie, province de l'empire d'Autriche-Hongrie, au cœur d'une famille juive nombreuse; le père de Freud, négociant en laines, n'était pas un homme riche.

La pauvreté, le judaïsme dans la société de la double monarchie à la fin du XIX'' s., autant d'obstacles contre lesquels Freud devra se dresser pendant toute sa vie.

D'entrée de jeu, il se trouve dans une position d'exclu, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles