Devoir de Philosophie

SIGNAC Paul : Marine à Loguivy

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

En 1883, Signac acheta un petit bateau qu'il baptisa Manet-Zola-Wagner. D'autres embarcations auront pour noms Le Hareng saur épileptique, le Tub, le Faux col, ainsi baptisé par Mallarmé...

« SIGNAC Paul Marine à Loguivy Né à Paris, 1863 Mort à Paris, 1935 En 1883, Signac acheta un petit bateau qu'il baptisa Manet-Zola-Wagner.

D'autres embarca­ tions auront pour noms Le Hareng saur épilepti­ que, le Tub, le Faux col, ainsi baptisé par Mal­ larmé, l'Ubu en fiommage à Jany ou l'Olympia en souvenir de Manet.

Ce dernier bateau le conduira par l'Atlantique et le canal du Midi à Saint-Tropez.

Pour Signac, l'eau, la mer, les ports, les bateaux dépassent le simple prétexte pictural qu'ils représentaient pour tant d'impres­ sionnistes ou de néo-impressionnistes fixant leur chevalet au bord d'une rivière ou sur une plage de Normandie.

~ Les aquarelles, auXquelles Signac fut toujours fidèle, révèlent à quel point le néo-impression- nisme ne fut pas une simple codification doctri­ nale mais qu'illaissa place aux manifestations les plus fraîches et les plus spontanées.

Les rehaus­ sant parfois au bambou, l'artiste s'en sert comme études préparatoires, mais aussi comme œuvres autonomes.

Il écrivit en 1927 une étude sur les aquarelles de Jongkind, Turner et Cézanne, où il s'est expliqué sur sa prédilection pour un genre qu'il définissait comme un •jeu folâtre».

1929 Aquarelle, 29 x 47 cm Genève, Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles