Devoir de Philosophie

Le silence dans Tous les matins du monde de Quignard

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

quignard

 

 

            Dans Le Nom sur le Bout de la Langue, Quignard écrit « j’ai écrit parce que c’était la seule façon de parler en me taisant «. On comprend que le silence puisse tenir une place importante dans Tous les Matins du Monde, même si Tous les Matins du Monde est consacré à la vie de deux musiciens.

            De fait, le silence va être une composante importante du récit qui aura une dimension symbolique et poétique dans la mesure où la musique et la peinture baroque qui apparaissent dans ce roman et ce film se nourrissent d’une certaine façon du cinéma.

 

            I/ Le silence comme composante essentielle du récit

  1. Un trait de caractère des personnages

            C’est une composante essentielle du récit parce que le silence apparaît dans le roman comme dans le film comme un trait de caractère des personnages, ou une réaction face aux évènements tragiques auxquels ils sont confrontés. Le silence caractérise effectivement le taciturne Monsieur de Sainte-Colombe : « il n’était pas capable d’un entretien suivi avec personne et ne s’entendait guère à parler. « Il éprouve même des difficultés à communiquer avec ses filles, montrant bien que le silence est vraiment caractéristique des personnages. 

quignard

« et au recueillement.

C’est ce que nous disent tous les jansénistes qui vont hanter le roman, ces messieurs solitaires.C’est eux qui vont habiter dans un désert au sens religieux du terme, parce que silence permet à ce moment làd’être en communion avec le monde. Un silence qui permet d’être en communion avec le monde à travers la musique. 1. « Qui est là qui soupir dans le silence de la nuit ? » c’est la question qui va se poser dans tout le roman ettout le film.

La réponse de l’élève de SC n’est bonne qu’à la fin : « un homme qui fuit les palais et qui recherche lamusique.

» Le silence est donc nécessaire, puisque dans ce roman et dans ce film on apprend à écouter ce silence.C’est un silence qui apparaît à la première et dernière leçon de musique.

Ce silence dit la nécessité de faire silencepour entendre la musique.

Préparer la table à écrire, ouvrir le cahier de maroquin rouge et le referme, et s’accorderavant de jouer : le silence apparaît comme nécessaire au jeu.

Il permet de dire la nécessité de se recueillir, de laméditation et du partage de la communion.

Ce silence nous renvoie pour Sainte-Colombe à cet état proche del’origine où l’homme ne savait pas encore parler, parce que le langage n’est pas inné, et permet de justifier lamusique comme « petit abreuvoir pour ceux que le langage a déserté ».

La musique permettrait donc de rester encontact avec le silence de l’origine. III/ Une dimension poétique Le silence constitutif de l’écriture du roman et du film 1. Le silence est constitutif de l’écriture du roman et du film.

Il fait parti comme du soupir et comme la prose,de la musique.

Dans la première séquence du film Marin Marais affirme à ses élève que « toute note doit finir enmourant », comme si le silence permettait de prolonger la musique.

Le silence s’est intégré à l’écriture du film,comme il fait aussi partie intégrante de l’écriture de Quignard.

Comme on le voit dans une écriture de la retenuesans beaucoup de descriptions, la brièveté du roman, le silence fait bien partie de l’écriture du livre.

Les naturesmortes au XVIIe siècle, qu’on appelle aussi els vanités, portaient autrefois le nom de peinture « coites », ce qui ditque le silence nourrit la vanité.

Ce sont de fait des peintures qui se taisent parce qu’elles représentent des objets. Le silence dans le texte et dans le film est contre le divertissement. 1. Sainte-Colombe prend une place toute nouvelle par rapport à la leçon de musique.

Le roman et le film fontsortir du silence des personnages dont on ne parlait pas avant cela et dont pascal Quignard avait parlé avant cela.C’est un tombeau de Sainte-Colombe et de Marin Marais.

La musique fait justement sortir du silence le livre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles