Le silence ne dit-il rien ?
Publié le 13/01/2005
Extrait du document
En lui même, le silence n'est donc pas porteur de
sens.
II : Dépasser les limites
de la langue.
1)
Le silence comme accès à l'absolu,
ou le principe de la théologie négative. En effet pour la théologie négative,
exprimer l'absolu par des concepts c'est le réduire à ce qu'il n'est pas,
l'enfermer dans un moule trop petit pour lui. Le seul sens capable d'exprimer un
rapport à l'absolu, c'est donc de se taire. Le silence eest alors le signe de
l'absolu.
2)
Le silence permet de retrouver
l'unité du réel contre la langue qui le fragmente en concepts. Platon disait que
l'Un-Bien (qui était pour lui la réalité suprême) est « au delà des essences »,
parler de l'Un n'a pas de sens car parler ou juger, c'est toujours unir un sujet
et un prédicat et c'est toujours diviser l'un en plusieurs. Toute réalité gagne
donc à être contemplée en silence, elle dévoile une richesse infinie.
3)
Le silence est une alternative au
principe logique du tiers exclu ( tiers exclu : A ou non-A est vrai pour toute
proposition A).
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