Devoir de Philosophie

Les singes du Nouveau Monde

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

Les singes du Nouveau Monde - ou platyrhiniens - ont beaucoup de traits en commun avec les singes de l'ancien monde- ou catarhiniens- mais n'en forment pas de proches parents. Ils diffèrent en premier lieu par les dents. Ensuite, leurs narines sont beaucoup plus écartées et sont dirigées latéralement. En outre, ils sont incapables d'opposer leur pouce aux autres doigts. Les platyrhiniens ont, pour la plupart, une véritable queue préhensile, qu'on appelle parfois la 'cinquième main', et qui présente à son extrémité des espèces de doigts.

« pas le cas des Cébidés), comprend les ouistitis, les sakis, les tamarins et les pinchés.

Ces derniers n'ont pas d'on­ gles mais des griffes, à l'exception toutefois du grand orteil.

L'un d'eux, le tamarin sauteur, est considéré com­ me une forme de transition entre les Callitrichidés et les Cébidés à cause de sa denture et à cause du fait qu'il ne porte qu'un petit à la fois.

Il se caractérise toutefois par des griffes, éléments typiques des Callitrichidés.

Depuis le XVIIe siècle, l'homme exerce une chasse intensive sur Ci-dessus: Le miriki est un singe à queue prenante, qui vit dans les forêts les plus épaisses de l'Amérique Centrale et se laisse pendre aux branches.

Tout comme bon nombre de singes de la région néo-tropica­ le, ces mirikis ont des queues dont l'extrémité interne comporte une partie nue et calleuse particulièrement favorable à la préhension.

toutes les espèces de singes du Nouveau Monde et les revend comme animaux domestiques.

C'est ainsi qu'on estime qu'il n'existe plus que quelques centaines d'exem­ plaires de singes-lions à tête dorée.

113. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles