Devoir de Philosophie

Singes urbains

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

La majorité des singes rhésus peuplant une grande partie de l'Inde vit dans la forêt. Certains groupes choisissent cependant vlllages et villes pour habitat. L'étude du comportement comparé de ces singes urbains et de leurs cousins forestiers a été entreprise pour définir les incidences de l'environnement sur des facultés essentielles comme l'Intelligence....

« Singes urbains 189 d'autant plus sflrp.-enant que la nourriture est justement plus rare clans l'habitat uriNdn.

4 Ce comportement d'apparence plus paisible cache en fait une PIUS grande agresslvlt6.

Les singes forestiers gardés en captivité se disputent très peu entre eux, alors que le singe urbain organise immanquablement de vio­ lentes bataillee pouvant aller jusqu'à la mort de certains Individus.

Son agressivité peut même se tourner vers l'homme, dont le singe urbafn ne semble pas avoir peur.

5.

On peut penser que l'environnement artificiel créé par !' .homme, avec l'éventail de problèmes complex• qu'il pose au singe urbain, a pu développer l'intelligence de celu i-ci .

Or les tests montrent sans équivoque que le singe de forêt trouve aussi bien que le singe de ville la solution de problèmes assez difficiles pour un enfant humain.

6 Cette observation va dans le même sens que plu­ sieurs autres où l'on voit que le singe élevé dans l'Isole­ ment est capable des mêmes perlormances Intellectuelles que ses semblables élevés en groupe.

Il semblerait donc que l'environnement, s'il modifie le comportement du singe, n'influence pas les composantes fondamentales de son Intelligence.

._ Voir aussi : Babouin, Chimpanzé, Paternité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles