Devoir de Philosophie

Sionisme

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

Le sionisme (du mot Sion, une des collines de Jérusalem) est une doctrine qui a pour objet la constitution en Palestine d'un État juif autonome. L'idée dominante en est très ancienne. Annoncée par les prophètes, elle fait corps avec les croyances religieuses juives. Toutefois, la formule consacrée : « L'an prochain à Jérusalem « perd au cours des siècles son sens temporel. Disséminés à travers le monde, les Juifs s'adaptent aux collectivités qui les environnent....

« Declaration Balfour (1917) ayant autorise Ia creation d'un « Foyer national juif en Palestine.

Le sionisme possede un executif (Agence Juive), un fonds national, un fonds d'etablissement.

L'hebreu redevient langue vhrante.

Avec les reactions des populations arabes de Ia Palestine contre Ia forte croissance de la populationjuive,les heurts et les massacres des Juifs d'Hebron (1929), ('entree des immigrants se ralentit.

Elle s'intensifie fortement l'avenement de l'hitlerlsme (1933-1939).

En 1939, le manda- taire britannique restreint severement ('immigration en Palestine.

A sa fondation, l'Etat d'Israel promulgue Ia 101 du Retour* : tout Juif a le droit de retourner dans sa patrie. 4 Des son apparition, I'ideologie sioniste suscite des oppositions au sein meme des communautes juives.

Alors que la bourgeoisie juive cultivee preconise et pratique ('assimilation, lesorganisations ouvrieresd'obedience marxiste (le a Bund a social-democrate, les sections juives des partis communistes) combattent le sionisme en tant qu'ideologle reactionnalre et natlonaliste.

L'Etat sovietique pratique une politique systematiquement antisioniste.

Les proces en URSS et dans les republiques populaires (1937- 1938 et 1948-1951) 00 des communistes d'origine juive sont accuses de sionisme et de collusion avec l'imperia- lisme americain, les persecutions anti-juives qui s'intensi- fient sores la guerre israelo-arabe de 1967, ont pour effet un nouvel afflux d'emigrants en Israel, qui avaient ate precedes par les Juifs des pays arabes.

A Ia suite du degel qui a suivi Ia guerre froide, certains pays de ('Est (Rounianie, Pologne) ontplus largement ouvert leurs portes a ['emigration Juive vers Israel, suivis des 1969 par l'URSS qui, pour manager sa politique arabe, durcit cependant sa position antisioniste.

Déclaration Balfour (1917) ayant autorisé la création d'un « Foyer national juif » en Palestine.

Le sionisme possède un exécutif (Agence Juive), un fonds national, un fonds d'établissement.

L'hébreu redevient langue vivante. Avec les réactions des populations arabes de la Palestine contre la forte croissance de la population juive, les heurts et les massacres des Juifs d'Hébron (1929), l'entrée des immigrants se ralentit. Elle s'intensifie fortement à l'avènement de l'hitlérisme (1933-1939). En 1939, le manda­ taire britannique restreint sévèrement l'immigration en Palestine.

A sa fondation, l'État d'Israël promulgue la « loi du Retour » : tout Juif a le droit de retourner dans sa patrie.

4 Dès son apparition, l'idéologie sioniste suscite des oppositions au sein même des communautés Juives. Alors que la bourgeoisie juive cultivée préconise et pratique l'assimilation, les organisations ouvrières d'obédience marxiste (le « Bund » social-démocrate, les sections juives des partis communistes) combattent le sionisme en tant qu'idéologie réactionnaire et nationaliste. L'État soviétique pratique une politique systématiquement antisioniste.

Les procès en URSS et dans les républiques populaires (1937¬ 1938 et 1948-1951) où des communistes d'origine juive sont accusés de sionisme et de collusion avec l'impéria­ lisme américain, les persécutions anti-Juives qui s'intensi­ fient après la guerre israélo-arabe de 1967, ont pour effet un nouvel afflux d'émigrants en Israël, qui avaient été précédés par les Juifs des pays arabes. A la suite du dégel qui a suivi la guerre froide, certains pays de l'Est (Roumanie, Pologne) ont plus largement ouvert leurs portes à l'émigration juive vers Israël, suivis dès 1969 par l'URSS qui, pour ménager sa politique arabe, durcit cependant sa position antisioniste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles