Devoir de Philosophie

Socialisme en un seul pays (Le) de Boukharine

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

"Enfant chéri du parti" selon Lénine, dirigeant de sa fraction de gauche en 1918, puis théoricien, en accord avec staline, de 1925 à 1928 du socialisme en un seul pays, Nicolas Boukharine (1888-1938) a été l'un des responsables du sort de la révolution et du socialisme en Union soviétique. Tout débat sur la nature politique de l'URSS touche à la problématique qu'il a lui-même posée.

« « Socialisme en un seul pays (Le) • 1ss conséquence encourager le développement économique des campagnes, quitte à laisser s'enrichir les plus riches, dont les fonds reviendraient nécessairement· aux ban­ ques d'Etat, stimuler conjointement la compétitivité du secteur industriel d'Etat, qui augmenterait sa masse de profit, et faciliter les échanges en stabilisant la monnaie et en réduisant les prix de l'industrie.

5 Boukharine oppose au cc bloc des propriétaires fon­ ciers et des capitalistes ..

le cc · bloc des ouvriers et des paysans "· La coopération de ces derniers doit harmo­ niser les intérêts socialistes du prolétariat et ceux de la paysannerie, provoquer par la concurrence l'absorption de la petite production par la grande industrie, résorber finalement le marché et éliminer définitivement les Iné­ galités héritées du système capitaliste, la classe ouvrière restant la force directrice.

6 De ces conceptions découle l'idée que le socialisme est possible en un seul pays, la refonte des structures économiques produisant de facto une autre société politique.

Le primat cie l'économique sur le politique est affirmé.

le prolétariat représenté par l'Etat ouvrier pro­ cède à " l'organisation pacifique de la nouvelle société ...

une fois dépassées les luttes économiques du temps de transition.

._ Voir aussi : Dictature du prolétariat, Staline, Trotsky.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles