Devoir de Philosophie

Le socialisme utopique des temps modernes

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

temps

Les écovillages se diffèrent de façon importante des autre villages « classiques « de par le simple fait que ce sont des villages composés d'habitations écologiques afin de « redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents9 « (wikipédia). Néanmoins, l'aspect le plus intéressant pour nous au niveau de cette étude et que nous allons retenir est le fait que ce modèle de structure repose sur une idée d’autosuffisance reposant sur un modèle économique alternatif. Ils défendent l'idée qu'ils auraient volé une portion de sol aux logiques capitalistes pour l’utiliser et l'occuper de manière sociale. Ces structures visent le plus possible l'autosuffisance en mettant l'homme au centre de leur intérêts. On voit bien ici les traits caractérisant le socialisme utopique, ce sont des micro sociétés en marge de notre monde gérant leur système propre ce système étant géré par les personnes ayant en vue le but de toujours s'enrichir du côté économique de façon à être le plus suffisant possible et dans lequel les valeurs de respect , de solidarité, d'interdépendance, de justice, et de partage passent avant tout pour une société meilleure. Un article très intéressant traite de cela Ecovillages : Utopie ou Réalité ? , Emmanuelle Mayer, Journaliste écologie & milieu rural, Village Magazine n°65, 2003.

temps

« est un système de valeur où la communauté prime sur l'individu.

Le collectivisme rejette la propriété individuelle et organise l'économie de manière collective, selonle principe "de chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail".

Il s'oppose au capitalisme.L'ouvrage intéressant se rattachant au collectivisme que j'ai pu trouvé est celui de Émile Vandervelde Le collectivisme et l'évolution industrielle daté de 2008. 2.

Autogestion Le phénomène d'autogestion est « le fait, pour un groupe d'individus ou une structure considérée, de prendre les décisions concernant ce groupe ou cette structure parl'ensemble des personnes membres du groupe ou de la structure considérée.

8 ».Ce sont des reflets purs du socialisme utopique.

Dans ces cercles fermés d'autogestionil n'y a plus aucune distinction entre dirigeants et dirigés, la prise des décisions est transparente et légitime, la non appropriation par certains des richesses produitespar la collectivité est existante et à travers tout cela, ils affirment l'aptitude des humains à s'organiser sans dirigeants.

On remarque donc ici la base même de la notionde socialisme utopique : un cercle fermé où les individus tous au même niveau travaillent pour ce cercle, et les recettes sont gérées de la manière la plus économiquepossible. 3.

Ecovillages Les écovillages se diffèrent de façon importante des autre villages « classiques » de par le simple fait que ce sont des villages composés d'habitations écologiquesafin de « redonner une place plus équilibrée à l'homme en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents9 » (wikipédia).

Néanmoins,l'aspect le plus intéressant pour nous au niveau de cette étude et que nous allons retenir est le fait que ce modèle de structure repose sur une idée d'autosuffisancereposant sur un modèle économique alternatif.

Ils défendent l'idée qu'ils auraient volé une portion de sol aux logiques capitalistes pour l'utiliser et l'occuper demanière sociale.

Ces structures visent le plus possible l'autosuffisance en mettant l'homme au centre de leur intérêts.

On voit bien ici les traits caractérisant lesocialisme utopique, ce sont des micro sociétés en marge de notre monde gérant leur système propre ce système étant géré par les personnes ayant en vue le but detoujours s'enrichir du côté économique de façon à être le plus suffisant possible et dans lequel les valeurs de respect , de solidarité, d'interdépendance, de justice, etde partage passent avant tout pour une société meilleure.

Un article très intéressant traite de cela Ecovillages : Utopie ou Réalité ? , Emmanuelle Mayer, Journalisteécologie & milieu rural, Village Magazine n°65, 2003. Conclusion En conclusion, le socialisme utopique est effectivement présent de façon très importante de nos jours à travers les associations, les coopérations, les collectivités, lesstructures d'autogestion d'écovillages...De prime abord, on ne s'y rend peut-être pas compte mais, le socialisme utopique n'est pas mort, quand on fouille, on s'aperçoitqu'il sommeille à travers de nombreuses structures de nos jours, mais que l'on doit l'avoir à l'esprit pour remarquer sa présence.

Au fil du temps, il s'est installé dansnotre société sans se faire remarquer d'où la possible difficulté de ne pas le rencontrer en surface mais, on le discerne facilement après même une légère étude quant àl'origine des structures, en se demandant sur quelles valeurs elles reposent.

De plus, à les années le but du socialisme utopique est toujours le même : créer de microsociétés dans lesquelles l'économie serait gérée de la meilleure façon qu'il soit tout en restant dans une atmosphère de paix, de solidarité et d'entraide.

Et faire que cesces micro sociétés se démultiplient de façon à venir remplacer le système capitaliste de notre société actuelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles