Devoir de Philosophie

La société des nations 1920 – 1929 (Histoire)

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

histoire

Enfin le rôle immédiat de la SDN après la guerre est de contrôler les anciens territoires coloniaux des puissances qui ont perdues la guerre, notamment les colonies Allemandes et Ottomanes. Les puissances coloniales qui récupèrent ces territoires agissent en tant que puissances mandataires au nom de la SDN Pour se faire, différents mandats sont mis en place : Mandat A : les territoires concernés par ce mandat sont assez développés pour qu’ils puissent être identifié provisoirement comme indépendante. Ils recevaient des conseils et des aides de leurs mandataires (colonies de l’empire Ottoman). Mandat B : Les mandataires doivent assurer l’administration de ces territoires tout en sauvegardant les droits et les intérêts des populations. Mandat C : Les mandataires doivent assurer l’administration du territoire selon leurs lois, comme partis intégrante de son territoire B) ...Mais des réflexions également économiques et sociales... 1) Tentative de prise en charge des problèmes financiers L’une des œuvres ou la SDN révèle son bon fonctionnement est la prise en charge des problèmes financiers. En effet, c’est l’une des réussites techniques les plus importantes de l’organisation. A la fin de l’année de 1920, l’organisation convoque une conférence a Bruxelles pour résoudre le désordre monétaire de l’après guerre. Il en ressort la création d’un comité économique et d’un comité financier qui doivent proposer des solutions pour résoudre les désordres. A cet égard, le sauvetage financier de l’Autriche en 1922 grâces a une décision dans le cadre de la SDN est une vraie réussite et une nouvelle monnaie, le schilling est crée.

histoire

« Les Etats-Unis n'adhèrent pas à la SDN car il ne ratifient pas le traité de Versailles en Novembre 1920 et reprennent leur politique isolationnisteDe plus, les vaincus de la WW1 sont exclus de la SDN notamment l'Allemagne, ce qui veut dire que l'action de la SDN ne sera jamais vraiment admise par le pays etqu'elle n'aura de cesse de vouloir l'intégrer pour y faire entendre sa voix.Enfin la limite de la SDN se situe dans le manque de mise en place d'un cercle vertueux ou les démocraties seraient présentes partout puisque en 1922 Mussoliniarrive au pouvoir, Hortie prend le pouvoir en Hongrie en 1920 après l'échec de la révolution communiste.

Ceci instaure un climat de peur qui limite la SDN. 2) Affaires multiples qui dénotent d'un manque de confiance Teshen : conflit entre la Tchécoslovaquie et la Pologne pour la région minière ( région donnée à la CS en 1919, litige qui rend inconciliables les relations polono-tchécoslovaques.Vilna : En 1920, la Pologne veut restaurer son ancien empire et annexe la ville qui était la capitale de la Pologne.

La SDN ne parvient pas à empêcher l'invasionpolonaise ( échec car la SDN cède le 15 mars 23Invasion de la Ruhr par la France en janvier 1923 ( pas de réaction de la SDN qui laisse faireCorfou en 1923 : bombardement de l'île grecque par des Italiens suite a la mort de 3 officiers.

L'Italie rend possession de l'île mais se retire ensuite après l'acquisitiond'excuse de la grèce et d'indemnité financière.

Tentative de médiation qui ne marche pas ( échec 3) la poursuite de la diplomatie traditionnelle La défiance des pays envers cet organisme réside dans la création d'alliance ou d'accords bilatéraux.

C'est pourquoi la France signe le pacte franco tchécoslovaque enMars 24 et avec la Pologne en Mars 1921.De même la création de la petite entente entre la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Yougoslavie, si elle est mise en application contre le révisionnisme Hongroismontre bien que la sécurité collective n'est pas dans les mœurs puisque la Hongrie n'est pas intégrée dans ce pacte. II) 1924-1929 : La SDN dans la « détente »A) Plusieurs causes expliquent la période de détente ...a.

Les causes diplomatiques L'arrivée du cartel des gauches en 1924 en France présente une volonté de rompre avec la politique ferme quand au problème des réparations de l'Allemagne.

Herriot,plus conciliant et conscient que la France ne peut pas continuer la politique engagée par le bloc national cède face au Anglais et aux Américains qui réclament, pourla mise en route du plan Dawes le retrait des troupes franco-Belges de la Ruhr.

Voulant préserver ces liens d'amitié avec le royaume Unis il accepte sans concessionles demandes qui lui sont faites et engage donc une politique conciliatrice de la détente.C'est avec cet esprit qu'il entame un rapprochement franco-allemand et qui est réalisé a partir de 1925 plus concrètement par l'arrivée au ministère des affairesétrangères d'Aristide Briand. b.

Les causes économiques Les causes économiques économiques de la détente proviennent du retour de la prospérité en Europe avec la nouvelle monnaie allemande (le Reichsmark), le planDawes, et la stabilisation du franc à partir de 1926 B) ...

Qui aide au bon fonctionnement de la SDN ...a.

L'esprit de Genève en 1925 malgré l'échec L'un des éléments signalisant la détente entre 1924 et 1929 est la proposition en septembre 1924 par Édouard Herriot d'inscrire l'arbitrage pacifique des différentsinternationaux comme une obligation.

C'est le protocole de Genève.

Il ne sera pas ratifié en 1925 car le nouveau gouvernement Anglais y est réticent mais il marqueraune étape dans la progression d'assurer une sécurité collective. b.

Le conflit greco-Bulgare Le bon fonctionnement de la SDN dans le cadre de la détente se constate car entre 1924 et 1929 les litiges ont été beaucoup moins nombreux que dans la périoded'immédiate après guerre et la tension majeure qui est survenu en le 19 octobre 1925 entre les grecs et les bulgare a été réglé grâce à la SDN, par une aide financièreau deux pays et par une réorganisation des gardes frontières. c.

Le projet de lien fédéral de BRIAND est très applaudis Le bon fonctionnement de la SDN se caractérise enfin le 5 septembre 1929, lorsqu'Aristide Briand propose devant l'assemblé de créer un lien fédéral entre lesgouvernements.

Il est le premier homme politique à demander ouvertement la création d'un lien fédéral pour créer la paix économique en Europe.

Cet événement rendcompte de l'esprit de détente qui est présent en Europe et la SDN en bénéficie car il est question de son évolution. C) ...Mais qui cache une réelle crise de confiance qui perdure depuis l'apparition de la SDN.a.

Des décisions prises sans la SDN Mais si la détente bénéficie à la SDN pour son évolution, il ne faut pas oublier que la diplomatie traditionnelle n'en est pas oubliée pour autant et cela révèle que dansl'esprit de beaucoup d'hommes politiques de l'époque la SDN n'a jamais vraiment assurer un ordre mondial.

En effet, le pacte de Locarno en 1925, s'il marque unprocessus dans la détente franco-Allemande avec la reconnaissance des frontières Rhénanes de l'Allemagne n'est pas signé dans le cadre de la SDN même si ellepermet l'entrée de l'Allemagne en 1926 comme membre permanantDe même le pacte Briand-Kellog signé en 1928 qui avait débuté par des discussions bilatérales franco américaines et qui a été signé au total par 63 pays n'a pas étéinitié par la SDN, ce qui montre bien que la SDN n'apparaît pas nécessaire. b.

Des solutions proposées qui ne sont pas écoutées Au niveau économique, la conférence de Bruxelles de 1920 qui avait permis de poser les bases des relations économiques est reconduite en 1927 à Genève enseptembre mais l'esprit optimiste qui en ressort n'est pas suivit d'acte et les recommandations de baisser les barrières douanières ne sont pas écoutéesAu niveau politique la promotion de la sécurité collective, après l'échec du protocole de Genève en 1925 n'est pas suivit d'autres actes en faveur de cette sécuritécollective si ce n'est le projet d'Aristide Briand de lien fédéral.

Mais la crise survenant quelque semaine plus tard empêchera toutes réalisations concrètes de ce projet. Conclusion : Entre 1920 et 1929, la SDN apparaît comme un organisme qui remplit le rôle qu'on lui a donné, elle monte des commissions, exerce des médiations plusou moins bien réussies, propose des solutions, mais n'est en rien un organisme décisionnel.

Le contexte de crise d'après guerre la confronte tout de suite à desdifficultés tandis que le climat de prospérité et la conjoncture à partir de 1924 lui permette d'agir dans une relative détente ce qui facilite son action.

Mais ils n'enreste pas moins que nombre de décisions importantes ne sont pas prises dans le cadre de la SDN mais par des acteurs spécifiques.

La crise de 1929 clôt le climat dedétente commencé en 1924 et on assiste malgré les recommandations de la SDN à un retour au protectionnisme.

Il serait intéressant d'analyser la façon dontl'organisme gère cette crise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles