Devoir de Philosophie

Société postindustrielle

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Le concept de société postindustrielle a été introduit par des sociologues contemporains, notamment John Kenneth Galbraith (né en 1908) aux États-Unis et Alain Touraine (né en 1925) en France, pour désigner le stade atteint par les sociétés développées où l'on ne peut plus distinguer les conditions économiques de la croissance d'une série d'autres facteurs étroitement intégrés aux forces de production, tels que la recherche scientifique et technique, l'éducation, l'Information, etc....

« et d'autres catégories ouvertes au changement, se déve­ loppe une volonté de rupture et de reconquête de l'auto­ détermination qui peut aller jusqu'à refuser la participa­ tion à une production et à une participation dépendantes.

5 Ainsi s'expliquerait que l'Université soit devenue centre de contestation des appareils politiques et économiques.

Les étudiants, les chercheurs et les jeunes enseignants et cadres exerçant des fonctions de compétence seraient les promoteurs des mouvements les plus révolutionnaires.

Au contraire, la classe ouvrière aurait cessé d'être un acteur social privilégié, de même que le pouvoir patronal ne serait plus le principal élément du système de pouvoir dans la société postindustrielle.

6 Ces thèses sont vivement contestées par les diri­ geants des organisations politiques et syndicales du .mouvement ouvrier.

Ceux-ci rejettent le concept de société postindustrielle et affirment que la classe ouvrière reste la force directrice dans la dynamique sociale.

7 Les traits communs que la société postindustrielle présente dans les pays capitalistes et dans les pays socialistes les plus avancés fournissent un argument à ceux qui condamnent globalement les deux systèmes.

Les formes de croissance adoptées par les régimes capita­ listes et par les régimes bureaucratiques conduiraient d'une manière inéluctable au totalitarisme et à une allé­ nation.

croissante des individus.

Pour y échapper, il conviendrait, selon les tenants de cette thèse, d'emprun­ ter une autre voie, celle de l'autogestion •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles