Devoir de Philosophie

Sociologie

Publié le 26/11/2012

Extrait du document

sociologie
1.La sociologie comportent plusieurs objets d'étude et un d'entre eux c'est la société, c'est-a-dire qu'elles s'intéressent à tout les aspects de la vie des personnes en société et regarde quel impact ont ses aspects sur la vie de gens. Par exemple, la sociologie analyse le comportement des personnes et les causes qui les font agir d'une certaine façon. Un autre objet d'étude sont les groupes sociaux, qui comparent par exemple, la famille ou la classe sociale de la quel on fait partie. Troisièmement les relations des individus et comment on interagit avec les autres personnes autour de nous et pourquoi. Pour conclure le quatrième objet ce sont les phénomènes sociaux, par exemple : l'itinérance, la pauvreté ainsi que le suicide. 2.Chez Durkheim il y a quatre types de suicide : suicide égoïste, suicide altruiste, anomique ainsi que le suicide fatalisme et chacune se différencient par des caractéristiques propres. Tout d'abord, le suicide égoïste : C'est le sentiment que la société laisse l'individu trop à lui-même sans intervenir dans ses décisions, il est le libre arbitre. Deuxièmement le suicide altruiste : c'est le contraire du suicide égoïste, on pense trop aux autres personnes qui sont autour de nous et on oubli de soi même .Troisièmement le suicide Anomique : C'est à cause des désirs qui sont de plus en plus grand et il y a une liberté trop grande car dans la société il n'y a pas des règles pour freiner ces désirs de vouloir tout le temps plus. Quatrièmement le suicide fataliste qui se qualifie par trop de règles à respect...
sociologie

« touche particulièrement tout les groupements partiels auxquels l’individu appartient, par exemple, l’étude des émigrants dans l’école québécoise. 5.Il existe trois rapports individu et société dont, le déterminisme social, l’interdépendance et l’individualisme.

Tout d’abord, le déterminisme social qui met en évidence l’influence du milieu social sur l’individu et explique le comportement d’un individu en se basant sur ses actions précédentes.

Par exemple, on explique les gestes qu’un enfant fait par le comportement de ses parents.

Deuxièmement, l’individualisme il s’agit de se mettre dans la peau de celui qu’on observe et de découvrir pourquoi pour lui a du sens ce qu’il veut faire et aussi comprendre les motifs qui le pousse à faire une cette chose.

Par exemple il faut comprendre qu’est- ce qu’avait poussé un délinquant à faire une telle infraction.

Finalement, l’interdépendance c’est comme un cycle ou chaque pièce dépend d’une autre.

Par exemple, pour un délinquant l’interdépendance met l’accent sur les relations que le garçon établi avec son groupe d’amis ou les individus qui dépendent de la société qui dépende d’eux. 6.Nous affirmons que le marxisme est une théorie du conflit social parce qu’il y à une lutte permanente entre deux classe sociales distinctes, c’est-a- dire la bourgeoisie qui possède les moyens de production et les capitaux et le prolétariat qui vend sa force de travail pour subvenir à ses besoins.

Les intérêts de la bourgeoisie sont d’augmenter toujours ses richesses et sa production.

D’autre part, le prolétariat essaye en permanence d’améliorer ses condition de travaille et d’avoir des meilleurs salaires.

On constate qu’il y a un désordre social car les besoins des bourgeois sont toujours plus grands et le prolétaire il essaye sans espoir d’améliorer ses conditions, chose que les bourgeois ne le permettent pas.

Les intérêts de chaque classe sociale a conduit a une lutte des classes car il y a en permanence un domine et un dominant qui lutte pour ses propres intérêts. 7.On peut affirmer que l’interactionnisme met l’accent sur les valeurs sociales qui proviennent des interactions culturelles et elles sont transmises d’une société à une autre.

Par exemple, les parents qui apprennent à leur fils de quelle façon il faut parler aux femmes.

Les groupes sociaux ont une influence les unes sur les autres car elles transmettent leurs valeurs et leurs habitudes qui semblent nécessaires aux yeux de la majorité.

Par exemple, ne pas faire du bruit dans une bibliothèque car on doit avoir le respect pour les gens qui veulent étudier et pour cela il faut ce taire.

Un deuxième exemple, sera d’aller à l’église chaque dimanche, parce que pour nos parents nous ont transmis qu’il faut avoir la foi en dieu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles