Devoir de Philosophie

La sociologie

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

sociologie

- I - L'objet de la sociologie.

 

Tout groupe humain est autre chose que la simple juxtaposition d'individus. Des phénomènes nouveaux se produisent qui, tout en ayant pour scène les consciences individuelles, ne peuvent plus relever de la psychologie individuelle. Par exemple : des gens montent dans un autocar, les voilà déjà solidaires par leur qualité de «passagers«, par l'identité du véhicule et de l'itinéraire, par la commune aventure qui commence. Il se peut qu'il ne se passe rien, que le groupe formé se débande sans s'être manifesté, mais il se peut aussi que des réactions collectives se manifestent (indignation commune pour le retard, aventure ....

sociologie

« (cf.

ci-dessus, page 247) ce qu'elle représentait pour lui.

n convient de distinguer aujourd'hui deux grandes directions : Ja sociologie des petits groupes, et la sociologie des grands groupes.

La première s'occupe des phénomènes psychologiques qui se produisent dans de petits groupes comme une équipe, un comité, une classe; la seconde s'intéresse aux groupes nombreux (classe sociale, village, nation).

On pourrait distinguer aussi deux autres genres: la sociologie des petits groupes (ou psycho-sociologie) qui a pour objet les groupes réunis fortuitement ou arbitrairement pour résoudre une tâche limitée, et la sociologie des grands groupes qui a pour objet les groupes structurés; cette dernière science s'ouvre sur une multiplicité de champs, celui de l'anthropologie culturelle (ou socio­ logie des peuples), de la géographie humaine (sociologie de l'habitat, des grandes régions géographiques, des villes, des industries), de la démographie (étude de la population et de ses mouvements), de la sociologie religieuse et de l'histoire des sociétés.

- I - L'objet de la sociologie.

Tout groupe humain est autre chose que la simple juxtaposition d'individus.

Des phénomènes nouveaux se produisent qui, tout en ayant pour scène les consciences individuelles, ne peuvent plus relever de la psychologie individuelle.

Par exemple : des gens montent dans un autocar, les voilà déjà soli­ daires par leur qualité de «passagers», par l'identité du véhicule et de l'itinéraire, par la commune aventure qui commence.

Il se peut qu'il ne se passe rien, que le groupe formé se débande sans s'être manifesté, mais il se peut aussi que des réactions collectives se mani­ festent (indignation commune pour le retard, aventure vécue ensemble, incidents divers suscitant des émotions collectives.

paniques, etc.); de nu'me dans une classe : les élèves à la rentrée scolaire ne se connaissent pas, mais bientôt la • classe • se forme comme personnalité collective avec ses réactions, ses chahuts pos­ sibles, sa solidarité incluant ou excluant le maître, avec les facili­ lnlions que la présence du groupe permet aux réadions individuelles normalement inhibées.

Chacun de nous, d'autre part, fait partie d'une série plus ou moins hiérarchisée de groupes sociaux, et en tant que membre de ces groupes, est capable de comportements et même de personnalités différentes (cf.

Psychologie.

Société et individu).

Mon village, ma petite patrie, ma famille, ma nationalité, ma profession représentent des réalités vivantes qui constjj:uent mon être, mais qui ont une existence objective.

Ce sont ces phénomènes et ces réalités qui sont les objets de la sociologie.

-II- Les méthodes de la sociologie.

Nous verrons d'abord l'attitude de l'esprit scientifique en sociologie, puis le détail des méthodes.

1 - L'attitude scientifique en sociologie.

A - • Considérer les faits sociaux comme des choses •· Par cette. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles