La sociologie avant et après la Révolution française
Publié le 02/06/2012
Extrait du document
Rousseau, quant à lui, démonte le mécanisme social et pousse à une transformation des rapports sociaux grâce au modèle idéal du Contrat. L'influence de la morale religieuse l'amène à refuser certains aspects du développement des forces productives (le luxe, les arts) mais l'aide peut-être à dénoncer avec la plus grande netteté l'institution de la propriété privée....
«
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tion capitaliste, ne se réduit pas à une histoire des
idées sociales.
Elle est à la fois philosophie politique,
science mathématique de l'Etat et expérimentation
sociale.
Tous
ces courants sont tantôt juxtaposés et
tantôt mêlés dans
le développement de la sociologie.
En 1785, quatre ans avant le début de la Révolution,
Condorcet écrit un
Essai sur l'application de l'analyse
à la probabilité des décisions rendues à la pluralité
des voix (
« analyse » signifie, à cette époque, une
méthode mathématique).
Cinquante ans plus tard, Quetelet appliquera le
calcul
des probabilités aux « classes dangereuses » et
plus particulièrement
à la répression de la criminalité.
Ce changement de programme entre Condorcet et
Quetelet accompagne
le développement du mode de
production capitaliste et de
ses contradictions internes.
Dans
le premier cas, Condorcet, en philosophe des
Lumières, applique la
« mathématique sociale » au
fonctionnement
à venir des institutions démocratiques.
Il veut fonder leur possibilité non seulement
par la
critique philosophique, mais par la mathématique.
Quetelet, lui, met sa technique du calcul social au
service de la classe qui a triomphé en 89 (en sacrifiant
Condorcet), mais qui voit apparaître les dangers et
les contradictions de la nouvelle société : excroissance
des villes, naissance du prolétariat et du sous-proléta
riat exploités par la grande industrie, et, par voie de
conséquence, apparition de ce que Durkheim nom
mera plus tard
l'.
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