Devoir de Philosophie

La sociologie avant et après la Révolution française

Publié le 02/06/2012

Extrait du document

sociologie

Rousseau, quant à lui, démonte le mécanisme social et pousse à une transformation des rapports sociaux grâce au modèle idéal du Contrat. L'influence de la morale religieuse l'amène à refuser certains aspects du développement des forces productives (le luxe, les arts) mais l'aide peut-être à dénoncer avec la plus grande netteté l'institution de la propriété privée....

sociologie

« 24 tion capitaliste, ne se réduit pas à une histoire des idées sociales.

Elle est à la fois philosophie politique, science mathématique de l'Etat et expérimentation sociale.

Tous ces courants sont tantôt juxtaposés et tantôt mêlés dans le développement de la sociologie.

En 1785, quatre ans avant le début de la Révolution, Condorcet écrit un Essai sur l'application de l'analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix ( « analyse » signifie, à cette époque, une méthode mathématique).

Cinquante ans plus tard, Quetelet appliquera le calcul des probabilités aux « classes dangereuses » et plus particulièrement à la répression de la criminalité.

Ce changement de programme entre Condorcet et Quetelet accompagne le développement du mode de production capitaliste et de ses contradictions internes.

Dans le premier cas, Condorcet, en philosophe des Lumières, applique la « mathématique sociale » au fonctionnement à venir des institutions démocratiques.

Il veut fonder leur possibilité non seulement par la critique philosophique, mais par la mathématique.

Quetelet, lui, met sa technique du calcul social au service de la classe qui a triomphé en 89 (en sacrifiant Condorcet), mais qui voit apparaître les dangers et les contradictions de la nouvelle société : excroissance des villes, naissance du prolétariat et du sous-proléta­ riat exploités par la grande industrie, et, par voie de conséquence, apparition de ce que Durkheim nom­ mera plus tard l'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles