Devoir de Philosophie

Socotra

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Les habitants de Socotra vivent essentiellement de la pêche. La partie occidentale de l'Ile, à peu près totalement privée d'eau et déserte, contraste avec la partie orientale dotée d'une végétation luxuriante où se remarque le dragonnier (dracaena) qui a valu le surnom par ...

« sous l'autorité du sultan Mahri de Qishn.

Après l'ouver­ ture du canal de Suez, la Grande-Bretagne cherche à contrôler ce relais sur la route des Indes, paie au sultan une petite subvention à partir de 1876, puis y établit en 1886 son protectorat, qui prend fin avec l'Indépendance du Sud-Y6men, en novembre 1967.

4 Les habitants de Socotra vivent essentiellement de la pêche.

La partie occidentale de l'Ile, à peu près tota­ lement privée d'eau et déserte, contraste avec la partie orientale dotée d'une végétaUon luxuriante où se remar­ que le dragonnier (dracaena) qui a valu le surnom par lequel les Anglais désignent Socotra, • l'lie de la plante du sang du dragon "· Quelques cultures (d'énormes potirons entre autres), et l'élevage font vivre maigre­ ment les habitants.

5 Pendant la seconde guerre mondiale, la Royal Air Force avait une base à Socotra.

En revanche les Britan­ niques n'y entretenaient pas de base navale.

Socotra ne disposait pas de vrai port, mais seulement de mouillages au large de Hadibou, la capitale, de Kouadhoub et Kallansiya, qui deviennent souvent inutilisables pendant la mousson du sud-ouest.

Pourtant, la République démo­ cratique populaire du Yémen a accordé à Socotra des facilités aux navires soviétiques de l'océan Indien et l'ile est considérée par les Américains comme une base navale soviétique où peuvent relâcher les 28 navires (chiffre de 1975) de la flotte soviétique de surface de l'océan Indien, et, surtout, ses sous-marins.

C'est d'ail­ leurs à cause de cet établissement que le Pentagone a obtenu du sultan d'Oman des facilités similaires dans l'tle de Masalrah.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles