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Sommes-nous pécheurs dès la naissance ?

Publié le 24/02/2004

Extrait du document

L’homme est libre et pleinement responsable de ses actes. Il ne saurait répondre d’un péché originel qu’il n’a pas commis. Dieu nous laisse libres de nos actes et tient compte de nos mérites.

« L'homme est libre de choisir entre le bien et le mal ·~t·U• L'homme est libre et pleinement responsable de ses actes.

Il ne saurait répondre d'un péché originel qu'il n'a pas commis.

Dieu nous laisse libres de nos actes et tient compte de nos mérites.

Le péché originel Pélage , on ne voit pas cherchant une excuse n'est pas pourquoi le péché se- à leurs fautes.

Nous héréditaire rait transmissible , plu- sommes des êtres auto- Q n peut admettre le tôt que la sanctifica - nomes.

fait historique du tion.

Rien ne justifie une péché originel d'Adam, telle conception du péché.

Nous sommes les artisans de •Je ne suis pas libre de ne L'homme est libre notre propre salut pas wulolr mon propre bien , de ses choix Il dépend de nous de je ne suis pas libre de vou- et de ses actes loir mon mal; mail me lbert8 chois ir le bien en consiste en cela m6me ( ...

) L homme est parmi les usant de volonté.

Le que rien d'étranger à moi créatures le chef- péché n'est pas une fata- me déterm i ne.• d'œuvre de Dieu.

Dieu lité qui demeure aveugle Rousseau , Profession de foi nous a accordé la raison à notre mérite.

Selon du Vicaire savoyard et la volonté, accompa- Pélage , le péché n'est gnées de la conscience pas une «Substance»; il sans pour autant croire de nos actes.

Selon Pé - n'a pas d'existence en soi que ce péché rejaillit lage, notre raison est ce et ne peut donc pas en- inévitablement sur ses quinousfaitéchapperà gendrer d'autres péchés descendants.

Une telle toute nécessité.

La trans- (Lettre à Démétriade).

Il affirmation serait aussi mission du péché ori- n'est qu'un acte de déso - injuste qu ' absurde: Dieu ginel n'est que l'alibi béissance auquel nous n'est pas un tyran.

Selon des âmes paresseuses pouvons nous soustraire.

Di eu ne peut pa s exiger l'impossible de l'homme.

Il ne peut pas nous imputer un péché qui remon te à la nuit des temps, et dont nous n'avons pas été témoins.

C'est pr ête r à D ieu de la jalo usie et de la rancune.

On ne peut fa ire du péché un fait universel.. »

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