Devoir de Philosophie

SOMMES-NOUS TOUS ÉGAUX DEVANT LA MORT ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Cependant, lorsqu’on voit le tableau 1, intitulé «Santé perçue, santé professionnelle, maladies chroniques selon la profession et catégorie socio professionnelle en %« qui est en annexe du texte 2 intitulé «inégalités sociales de santé«, page 27, on constate que les personnes de la catégorie «employé« sont en moins bonne santé que les personnes de la catégorie «cadre supérieur«. 98,1 % des cadres sont en assez bonnes santé contre 95,4% des employés, qui sont en assez bonne santé egalement.  Ce qui démontre que les cadres ont une activité sportive plus importante que les employés.  Sur la part de la population totale, 25,8% des employés ont une maladie chronique, alors que seulement 20,6% des cadres en sont touchés. Ce qui sous entend qu’au travail, les employés usent plus rapidement leurs santé.  Selon les Catégories Socio Professionnelles, on peut remarquer que chez les ouvriers les suivis médicaux et l’activité physique, restent limités. Explications des fréquentes maladies graves, parfois mortelles (maladies du dos, cancer, tuberculose, bronchite chroniques…).  Par conséquent, l’état du lieu d’habitation et le mode de vie de chaque individu, joue sur la dégradation de la santé, mais surtout sur la durée de vie.

« sont bien apparentes entre les riches et les pauvres.Enfin, les documents montrent l'ampleur des inégalités existantes et le fossé entre les deux classes sociales.La santé et l'accès au soinActuellement, la maitrise de la mortalité reste un grand acquis de la médecine, principalement avec une évolution progressive en santé.Les recherches effectuées pour identifier les différents facteurs de ce taux de mortalité sont multiples.La surmortalité est due aux maladies cardiovasculaires et coronariennes qui s'expliquent par la malnutrition, par des conditions de travails plus physique et plusdifficiles.Néanmoins, la maladie du SIDA qui touche en générale la population pauvre, est l'un des facteurs du taux de mortalité chez les hommes et les femmes pauvres âgésde 15 à 35 ans.

D'après notre culture générale, on sait que suite à des inégalités sociales en Thaïlande, le SIDA est l'agent principal de la mort.

(par exemple,conséquence de la prostitution)Toutefois, en France, le taux de mortalité à pour causalité les maladies due à une santé mal entretenue.

En particulier dans les Catégories Socio Professionnelles, ontrouve deux variables à comparer entre les ouvriers et les cadres supérieurs : il y a une différence de salaires nettement plus élevé chez les cadres que chez lesouvriers.

D'après l'INSEE, en 2008 le salaire annuel des cadres étaient de 31 044 € alors qu'il était de 20 220 € ouvriers pour les ouvriers.Cependant, lorsqu'on voit le tableau 1, intitulé «Santé perçue, santé professionnelle, maladies chroniques selon la profession et catégorie socio professionnelle en %»qui est en annexe du texte 2 intitulé «inégalités sociales de santé», page 27, on constate que les personnes de la catégorie «employé» sont en moins bonne santé queles personnes de la catégorie «cadre supérieur».

98,1 % des cadres sont en assez bonnes santé contre 95,4% des employés, qui sont en assez bonne santé egalement.Ce qui démontre que les cadres ont une activité sportive plus importante que les employés.Sur la part de la population totale, 25,8% des employés ont une maladie chronique, alors que seulement 20,6% des cadres en sont touchés.

Ce qui sous entend qu'autravail, les employés usent plus rapidement leurs santé.Selon les Catégories Socio Professionnelles, on peut remarquer que chez les ouvriers les suivis médicaux et l'activité physique, restent limités.

Explications desfréquentes maladies graves, parfois mortelles (maladies du dos, cancer, tuberculose, bronchite chroniques…).Par conséquent, l'état du lieu d'habitation et le mode de vie de chaque individu, joue sur la dégradation de la santé, mais surtout sur la durée de vie. CONCLUSION:La mort est une fatalité pour tous, mais quelque soit les niveaux de vies, tout le monde a le droit d'être traité équitablement.La France, pays des droits de l'homme laisse voir encore aujourd'hui des inégalités dans la durée de vie de ses habitants.

Ce qui revient à conclure que pour vivre leplus longtemps possible il faut d'abord une égalité sociale, professionnelle et économique.

Ce qui reste encore à résoudre pour l'avenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles