Devoir de Philosophie

Le Songe d'une nuit d'été de William SHAKESPEARE (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

shakespeare
La pièce, déjà mentionnée dans Palladis et Tamia de F. Meres en 1598, fut imprimée en in-quarto en 1600, et l'on s'accorde généralement pour dire qu'elle fut composée en l'honneur d'un mariage princier. Dans la campagne d'Athènes, au coeur d'une forêt, deux couples d'amoureux vont devenir la proie d'enchantements mystérieux.
shakespeare

« Le Songe d’une nuit d’étéShakespeare Cette pièce célèbre de Shakespeare est une comédie dont on ignore encore la date exacte de création.

Son histoire, bien que complexe, a donné lieu à des adaptationsau théâtre évidemment, mais aussi sous forme d’opéras, de tableaux et de bandes dessinées, ainsi que de films.

On peut citer notamment ceux réalisés par WoodyAllen et Michael Hoffman. La pièce est divisée en cinq actes. 1) RESUME DE LA PIECE Dans le palais d’Athènes, le duc Thésée et sa fiancée Hippolyta préparent les festivités pour leur mariage lorsqu’arrive Egée, un noble Athénien.

Sa fille Hermia estavec lui, ainsi que deux hommes, Lysandre et Démétrius.

Egée veut que sa fille épouse ce dernier, mais elle est amoureuse de Lysandre.

Egée demande donc au Ducde faire respecter la Loi Athénienne, qui oblige une femme à épouser l’homme que son père a choisi ou à être exécutée.

Lysandre souligne que Démétrius est unamant inconstant, qui jusqu’à récemment aimait l’amie d’enfance d’Hermia, Héléna, avant de tomber amoureux de la première.

Mais Thésée répond qu’il doitrespecter la loi, et sort sur ses paroles.

Lysandre et Hermia décident de s’enfuir en s’échappant dans la forêt en dehors d’Athènes.

Ils ne mettent qu’Héléna au courantde leur plan, mais elle le dit à Démétrius pour tenter de regagner son amour. Ailleurs dans Athènes, un groupe d’artisans discutent d’une pièce qu’ils sont en train de monter, Pyrame et Thisbé, qu’ils espèrent pouvoir jouer au mariage du Duc.Bottom, un tisserand qui a des opinions sur tout (bien souvent ridicules), obtient le rôle de Pyrame.

Le groupe se met d’accord pour répéter dans la forêt proched’Athènes.

Pendant ce temps, dans la même forêt, Obéron le roi des fées est en conflit avec sa femme, la reine Titania, à propos d’un bel Indien.

Obéron décide depunir sa femme pour lui avoir désobéi.

Il envoie son serviteur Puck, un farfadet espiègle, lui chercher une fleur magique dont on extrait un liquide qui fait tomberamoureux de la première chose ou personne que l’on voit après l’avoir bu.

Juste à ce moment, Obéron voit Héléna suivre Démétrius à travers la forêt et entend cedernier la menacer de l’abandonner.

Obéron décide de rendre Démétrius amoureux d’elle et ordonne à Puck de répandre sa potion d’amour sur les paupières del’homme habillé en Athénien.

Puis le roi se faufile en catimini vers Titania endormie et verse de la potion sur ses yeux. Pendant ce temps, Lysandre et Hermia se perdent dans la forêt et finissent par trouver un endroit pour y passer la nuit.Puck remarque les vêtements athéniens de Lysandre et répand la potion d’amour sur ses paupières.

A proximité, Démétrius abandonne finalement Hélène.

LorsqueLysandre se réveille, il voit Héléna et tombe amoureux d’elle.

Celle-ci pense qu’il se moque de lui avec ses déclarations d’amour et cherche à s’éloigner, mais il lasuit.

Un moment plus tard, c’est au tour d’Hermia de se réveiller.

Choquée de constater que Lysandre l’a abandonnée, elle part à sa recherche. Les ouvriers répètent leur pièce dans la forêt, tout près de l’endroit où Titania est endormie.

Ils ne parviennent pas à se souvenir de leurs répliques, ce qui amuse Puckqui les observe.

Celui-ci transforme la tête de Bottom en celle d’un âne : les autres comédiens s’enfuient alors, terrifiés.

N’ayant pas pris conscience de ce qui vientde lui arriver, et pensant que ses amis lui font simplement une farce, Bottom chante pour montrer qu’il n’a pas peur.

Sa chanson réveille Titania, qui tombeimmédiatement amoureuse de lui. Obéron est satisfait du travail de Puck, jusqu’à ce qu’il découvre que celui-ci a mis la potion sur Lysandre au lieu de Démétrius.

Il envoie Puck vers Héléna pour laramener à Démétrius, et met de la potion sur les paupières de celui-ci.

Héléna arrive, suivie par Lysandre.

Démétrius s’éveille et tombe amoureux.

Les deux hommesse disputent à son propos, tandis qu’elle croit qu’ils se moquent d’elle.

Hermia arrive alors, furieuse que Lysandre courtise désormais son amie.

Les deux femmessont sur le point de se battre.

Obéron envoie Puck pour qu’il s’assure que personne ne soit blessé.

Le farfadet les endort tous dans le même petit-bois, puis il appliquela potion sur les yeux de Lysandre afin qu’il aime à nouveau Hermia.

Titania, pendant ce temps, est toujours amoureuse de Bottom.

Pendant qu’elle dort, Obéronannule le sort et Puck supprime la tête d’âne de Bottom. Lors d’une expédition de chasse dans la forêt, Thésée, Hippolyta et Egée tombent sur les quatre jeunes gens endormis.

Lorsque Lysandre admet que lui et Hermia sesont enfuis, Egée insiste sur le fait que la loi doit leur être appliquée.

Mais Thésée voit qu’à présent Lysandre aime Hermia, tandis que Démétrius aime Héléna, etdéclare que les quatre amants pourront se marier durant ses propres noces.

Au même moment, Bottom retourne à Athènes au moment même où les artisanscommençaient à désespérer de ne pas pouvoir jouer leur pièce sans Pyrame. Pour se divertir après le mariage, le Duc choisit de voir la pièce montée par les comédiens amateurs.

L’ensemble est plutôt terrible et ridicule, mais l’assistance ritbeaucoup.

Après que les trois couples aient rejoint leurs chambres, les Fées entrent en scène et bénissent les unions. 2) PERSONNAGES PRINCIPAUX Puck, dit Robin Gai-Luron Bien que la pièce ne présente pas vraiment d’approfondissement des différents personnages et qu’il n’y ait pas de véritable protagoniste, de nombreux critiquesconsidèrent généralement Puck comme le plus important des personnages.

Le farfadet est espiègle, vif d’esprit et met en mouvement la plupart des évènements de lapièce grâce à sa magie, au moyen de farces faites aux humains (transformer la tête de Bottom en celle d’un âne) et à des gaffes malencontreuses (mettre de la potiond’amour sur les paupières de Lysandre au lieu de Démétrius). Plus important encore, l’esprit capricieux de Puck, ses fantaisies magiques, son sens de l’humour et son langage beau et évocateur imprègnent l’atmosphère de lapièce.

Des contrastes violents dominent Songe d’une nuit d’été : par exemple, la comparaison implicite entre les rudes artisans et les gracieuses fées.

Puck paraîtillustrer nombre de ces contrastes dans sa seule personne : il est gracieux mais pas autant que les autres créatures féériques ; en tant que fou du roi Obéron, il a unecertaine tendance à la grossièreté, à des fins de divertissement.

Il a bon cœur mais est également capable de combines cruelles.

Enfin, alors que la plupart des féessont belles et éthérées, Puck est souvent présenté comme physiquement un peu bizarre. Bottom (ou Bobine), tisserand Le tisserand présomptueux est choisi pour incarner Pyrame sur scène dans la pièce montée par les artisans à l’occasion du mariage de Thésée.

Bottom est toujoursprêt à donner des conseils et est très sûr de lui, mais il comment souvent des erreurs stupides et des abus de langage.

Sa nonchalance envers l’amour soudain deTitania ajoutée au fait qu’il ne découvre pas que Puck a transformé sa tête en âne montre à quel point il est aveuglé par son arrogance stupide.

Buck est unpersonnage qui ne se rend donc pas compte du fait qu’il est ridicule.

Cependant, ses intentions sont généralement bonnes. Obéron Le roi des fées est en conflit avec sa femme, Titania, car celle-ci refuse de renoncer au contrôle d’un jeune prince Indien qu’il veut pour chevalier.

Son désir derevanche sur Titania le conduit à envoyer Puck chercher la fleur nécessaire à l’élaboration d’une potion d’amour, ce qui crée pour une grande partie la confusion et lafarce de la pièce. Titania. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles