Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un sophiste ?

Publié le 10/02/2004

Extrait du document

Sujet 4088Qu'est-ce qu'un sophiste ? Pur produit de la démocratie athénienne, les sophistes, dont les plus prestigieux furent Protagoras et Gorgias, étaient, au ve siècle avant J.-C., des professeurs itinérants, enseignant, de cité en cité et contre rétribution, l'art d'argumenter rationnellement dans les affaires privées et publiques. Ils s'adressaient surtout aux jeunes gens appelés à jouer un rôle dans les assemblées démocratiques de la Grèce, où le pouvoir revenait finalement à qui saurait convaincre la majorité des citoyens.Les sophistes enseignaient l'argumentation en recourant à l'éristique, exercice consistant à réfuter l'adversaire ou à présenter successivement la thèse et l'antithèse. L'art d'argumenter est donc indépendant du contenu des arguments et de leur vérité. C'est pourquoi Platon a combattu les thèses des sophistes, en particulier celle de Protagoras affirmant que « l'homme est la mesure de toute chose », autrement dit que la vérité est relative à chacun : toutes les opinions sont également vraies, et les meilleures sont simplement les plus avantageuses pour l'individu et pour la collectivité. Cette thèse illustre à merveille ce que Platon reproche aux sophistes : ils pratiquent et justifient un usage déréglé du discours, en cherchant à séduire un auditoire, à flatter l'opinion, plutôt qu'à atteindre la vérité. Le sophiste aime l'opinion, non la vérité ; il use du langage de façon rhétorique, et non de manière philosophique.

Un sophiste est un philosophe de l’antiquité grecque (Vème siècle av. J.-C.) qui dispense son savoir moyennant une rémunération. C’est d’ailleurs la première fois qu’on vend son savoir. Le sophiste enseigne l’art de parler en public, c’est un professeur de l’éloquence. Un bon sophiste doit donc avoir une très grande maîtrise du langage, c’est un maître de la rhétorique qui est capable de défendre n’importe quelle thèse à l’aide d’arguments perspicaces et d‘une très bonne culture générale. Un bon sophiste doit savoir défendre aussi bien la thèse et l’antithèse. Il sait également manier parfaitement l’art du raisonnement. Les sophistes les plus connus sont Protagoras et Gorgias.

« Un sophiste est, dans l'Antiquité, un professeur itinérant qui se fait rétribuer pour son enseignement.

Le mot vientdu grec sophistes qui signifie à la fois « expert », « sage » et « savant ».

Les sophistes sont des virtuoses de larhétorique, ce qui leur permet de donner à leurs discours une force de persuasion redoutable.

Cette aptitude estévidemment très prisée en politique et dans les tribunaux, deux espaces de pouvoir où les sophistes trouvent engénéral une clientèle fidèle.La tradition philosophique retient surtout des sophistes limage parfois caricaturale qu'en donne Platon.

Celui-cis'oppose de façon radicale à ceux qu'il considère comme des ennemis de la vérité et des pourvoyeurs d'illusions.

À ladifférence des sophistes, Platon refuse de considérer la sagesse comme une sorte de technique, il estime qu'elle nes'échange pas contre rétribution et n'est pas un contenu dont on dispose sous forme d'un savoir quantitatif.

Parailleurs, le langage, au lieu d'être ce que l'on manipule pour en tirer profit, doit nous conduire à des principesuniversels alors que les sophistes considèrent que l'homme est la mesure de toutes choses comme l'affirme un deleurs brillants représentants, Protagoras.

La vérité se perdant alors dans un relativisme destructeur, elle n'a plus lieud'être, et même les valeurs sont réduites aux normes sociales.

Il faut cependant noter que la présentation que faitPlaton des sophistes est surdéterminée par le combat intellectuel et politique qu'il mène contre eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles