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Soren Kierkegaard: bibliogtraphie et synthèse

Publié le 01/10/2013

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kierkegaard
L'oeuvre de Sôren Kierkegaard inaugure tout un courant philosophique
qui affirme la primauté de l'existence sur l'essence.
Kierkegaard insiste sur l'angoisse qui caractérise la condition
humaine, sentiment qui naît de notre solitude et de notre liberté.

kierkegaard

« Princi'pales œuvres L'œuvre de Sôren Kierkegaard inaugure tout un courant philoso­ phique qui affirme la primauté de l'existence sur l'essence.

Kierkegaard insiste sur l'angoisse qui caractérise la condition humaine, sentiment qui naît de notre solitude et de notre liberté.

Ou bien ••• ou bien (1843J Ce livre, également traduit sous le titre L'Alternative, contient le cêlèbre «Journal du sêducteun.

Kierkegaard développe la théorie des «Stades sur le chemin de la vie•: stade esthétique, stade éthique et stade religieux.

Don Juan illustre parfaite­ ment le stade esthétique.

Crainte et bem­ blement ( 1843J C'est l'ouvrage que Kierke­ gaard considérait comme le plus profond.

Ce livre mani­ feste l'opposition à la phi­ bq>hie MgBienœ et affirme l'importance de l'existence singulière.

:C:exemple d~ ham est pour Kierkegaard le symbole parfait du stade religieux, car il fait l'expé­ rience de l'absurde et de la solitude, mais il accède à Dieu.

Miettes philoso­ phiques (1844J A quel point la vêrité peut­ elle s'apprendre? Tulle est la question centrale des Miettes philosophiq11i!$.

A partir de la pensée socratique, Kier­ kegaard rêflêchit sur les rap­ ports du maître au disciple.

Il analyse la différence fon­ damentale entre la concep­ tion grecque de la vérité que le maître révèle au disciple et la conception chrétienne, où Dieu est le sauveur qui entretient avec ses disciples un lien d'amour.

Le Concept d'an­ goisse(1844J Ce livre développe l'impor­ tance du sentiment d'an­ goisse dans la vie humaine.

:C:angoisse est le privilêge de l'homme et le signe de sa liberté: en effet, seul l'hœune confronté au cvertige des possibles» et à la liberté de faire des choix ressent cette inquiétude.

Traité du déses­ poir (1849J Partant de l'idée que la mort n'est pas une maladie mor­ telle pour le chrétien car elle implique l'espoir, Kierke­ gaard analyse la véritable maladie mortelle, qui est le désespoir.

Désespoir uni­ versel, qui s'exprime parfois par une fausse insouciance.

Il dêvekgJe également l'idée que le pêché est une conden­ sation du désespoir et que seule la foi nous permet d'y échapper.

L'École du chris­ tianisme (1850J Dernier livre publié sous le pseudonyme dhti-Clima­ ticus.

Kierlœgaard dêveloppe dans cet ouvrage la critique de l'Église établie.

n s'en prend aux autorités reli­ gieuses de son époque, au nom d'un vrai christianisme.

«Ce qui me manque, au fond, c'est de voir clair en moi, de savoir ce que je dois faire, et non ce que je dois connaître ...

» Sôren Kierkegaard, Journal. »

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