Devoir de Philosophie

Les sources de la croissance

Publié le 15/05/2012

Extrait du document

 

Pour la plupart des économistes dont Robert Solow, les progrès réalisés dans la sphère économique dépendent essentiellement des découvertes scientifiques extérieures à la sphère économique. La croissance est exogène comme une « manne tombée du ciel « qui est le secours extérieur de Dieu pour son peuple dans le désert. Cependant, comme une partie de la croissance était inexpliquée par la seule accumulation du capital et du travail, les économistes se sont penchés sur les causes de ce « résidu « et ont développé une théorie de la croissance endogène pour laquelle le progrès technique naît de l’activité économique elle même. Ces travaux doivent énormément aux travaux antérieurs de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter pour qui le progrès technique est au cœur du développement du capitalisme.

« Les motifs de l’investissement.

- Achat de matériel en vue d’informatiser certaines informations : investissement de productivité.

- Achat d’un nouveau distributeur de billets pour remplacer l’existant : investissement de remplacement - Ouverture d’une nouvelle agence : investissement de capaci té, d’innovation.

• Un investissement de capacité est l’achat d’un capital fixe supplémentaire à un même niveau technolog ique pour augment la production.

• Un investissement de productivité a pour but d’économiser les facteurs de production (généralement le travail) et se réalise avec l’achat du capital fixe d’un niveau technologique supérieur.

• Un investissement de remplacement se passe souvent en même temps que les investissements de productivité.

« En quoi un investissement de productivité peut -il faire perdre des emplois ? » Un investissement de productivité entraîne une hausse de l’intensité capitalistique et substitu e alors du capital au travail.

A production égale, c.à.d.

sans que l’investissement de productivité puisse modifier la demande, il permet de substituer du capital au travail en augmentant l’intensité capitalistique pour économiser de la main d’œuvre.

Il y aura donc perte d’emploi .

« A quelle condition un investissement de productivité peut -il avoir des effets bénéfiques sur l’emploi ? » Si les gains de productivité permettent une baisse des prix de vente, qui a un effet sur la demande plus que proportionnelle aux gains de productivité, alors on sera obligé d’embaucher.

Pour pouvoir analyser les effets de la productivité sur l’emploi, il faut nécessairement analyser les effets de cette productivité sur la demande.

On appelle, croissance intensi ve celle qui est fondée sur l’entretient des gains de productivité.

En effet, ceci permet une baisse des prix et une hausse des salaires, capables de soutenir une forte demande.

C’est le type de croissance des Trente Glorieuses.

Le financement des invest issements.

EBE : excédent brut d’exploitation  profit de l’entreprise , c.à.d.

la part de la VA qui reste après le paiement de la masse salariale et des impôts sur la production.

A ne pas confondre avec le profit des propriétaires de l’entreprise qui sont les dividendes ou les bénéfices distribués.

Ce qui coute le moins cher à l’entreprise c’est l’ autofinancement parce que dans l’émission d’obligations il faut payer des intérêts et dans l’émission d’actions il faut payer des dividendes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles