Devoir de Philosophie

Souris grise

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Elle a suivi l'homme partout sur la Terre. Qui ne connaît la souris grise ? Chacun aura vu au moins les souris blanches d'élevage, qui sont les formes albinos de la souris grise, ou souris commune. La souris est certainement le rongeur le plus familier et le plus largement répandu à travers le monde. Ce n'est d'ailleurs pas uniquement une commensale de l'homme, qu'on trouve jusque dans les entrepôts frigorifiques dont la température avoisine 0°, mais elle vit tout aussi bien en pleine nature.

« 202 Souris 1 La souris domestique compte parmi les animaux les mieux doués pour se maintenir è l'étiU de conunensel de · l'homme.

Sa petite taUle, son faible poids ainsi que ses habitudes nocturnes la.

rendent Insaisissable et lui per­ mettent d'emprunter les moyens de transport les plus variés.

Débordante d'activité et agreas(ve, · elle dispute âprement aux autres rongeurs les avantages de l'environ­ nement des humains.

Omnivore, elle est aussi dotée d'un exceptionnel pouvoir de tttenUon d'eau grâce auquel elle absorbe des aliments secs qui, ne craignant pas la décom­ position, peuvent être aisément thésaurisés.

Enfin, les races utilisées en laboratoire ont rendu les plus gi'ands services è la science.

La souris domestique n'en demeure pas moins une source de graves ennuis, détruisant cha­ que année d'énormes quantités de matières diverses et véhiculant · les gennes de maladies dangereuses.

2 La souris domestique appartient à la plus vaste des familles de rongeurs .

: les muridés.

Toutes les variétés actuelles semblent provenir d'une aous espêce seuvage, qui peuple les steppes de t'Asie centrale, le Turkestan et le nord de l'Iran (berceau de l'agriculture) .

Dès le début de l'époque préhistorique, la souris empruntait les voles d'échanges commerciaux, s'établissait largement dans les contrées du Moyen-orient et, par la Méditerranée, colo­ nisait sans peine l'Europe.

Par la suite, les bateaux anglais, hollandais et français emmenèrent le petit animal vers l'Amérique du Nord tandis que les expéditions portu­ gaises èt espagnoles le propageaient dans - la moitié sud du continent.

Les deux variétés allaient ultérieurement se rencontrer en Amérique centrale et en engendrer de nouvelles.

3 Utilisatrice de tous les moyens de transport humains, la souris a très vite adopté le rail, puis les autoroutes.

Cette grande mobUité se double d'une exceptionnelle fertilité.

Bien que la durée de vie moyenne d'une souris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles