Devoir de Philosophie

SOUS LA PLUIE. ALAIN (Propos)

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

alain

Il y a pourtant assez de maux réels; cela n'empêche pas que les gens y ajoutent, par une sorte d'entraînement de l'Imagination. Vous rencontrez tous les jours un homme au moins qui se plaindra du métier qu'il fait, et ses discours vous paraîtront toujours assez forts, car il y a à dire sur tout, et rien n'est parfait....

alain

« 12 FRANÇAIS/BAC 74 toujours nommé phHosophes ceux qui choisllsent en toute occasion le meilleur dlscoun et le plus tonique : c'est viser au centre.

D s'agit donc de plaider pour sol, non contre sol.

Nous sommes tous si hon plaideun, et si entratnants que nous saurons bien trouver des raisons d'être contents, si nous prenons ce chemin-là.

J'ai souvent observé que c'est par Inadvertance, et un peu aussi par poUtesse, que les hommes se plaignent de leur métier.

Si on les lncllne à parler de ce qu'Us font et de ce qu'Us Inventent, non de ce qu'Us subissent, les voDà poètes, et joyeux poètes.

Voici une petite pluie ; vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie; c'est assez.

A quoi hon.

dire : «Encore cette sale pluie ! » ; cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d'eau, ni au nuage, ni au vent.

Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien : « Oh ! la bonne petite pluie ! » Je vous entends, cela ne fera rien du tout aux gouttes d'eau ; c'est vrai ; mais cela vous sera bon à vous; tout votre corps se secouera et véritablement s'échauf­ fera, car tel est l'effet du plus petit momement de joie ; et vous voDà comme n faut être pour recevoir la pluie sans prendre un rhume.

Et prenez aussi les hommes comme la pluie.

Cela n'est pas facHe dites-vous.

Mais si ; c'est bien plus facHe que pour la pluie.

Car votre sourire ne fait rien à la pluie, mais n fait beaucoup aux hommes, et, simplement par imitation, n les rend déjà moins tristes et moins ennuyeux.

Sans compter que vous leur trouverez aisément des excuses, si vous regardez en vous.

Marc-Aurèle disait tous les matins :«Je vais rencontrer auJourd'hui un vaniteux, un menteur, un lqluste, un ennuyeux bavard; Us sont ainsi à cause de leur Ignorance».

ALAIN (Pl'opos, 4 novembre 1907).

Vous ferez d'abord, selon votre préférence, un résumé ou une analyse de ce propos d'Alain.

Vous choisirez ensuite dans le texte un problème qui vous paraît revêtir un intérêt particu­ lier, vous en préciserez les ckJnnées et vous exposerez, en les justifiant à l'aide d'exemples, vos propres vues sur ce pro­ blème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles