Devoir de Philosophie

Spina bifida.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Spina bifida. Spina bifida kystique. Le kyste contient une partie de la moelle épinière et forme une protubérance. Le rachischisis est la forme la plus grave, ouverture complète de la colonne vertébrale, et atteint les racines nerveuses profondes. Qu'est-ce que le spina bifida ? Le spina bifida est une malformation congénitale qui se traduit par un défaut de fermeture de la colonne vertébrale qui protège la moelle épinière. On distingue différentes formes de spina bifida selon leur emplacement et leur gravité. Spina bifida occulte La forme occulte ne se traduit par aucun signe ; elle n'est souvent découverte qu'à l'occasion d'une radiographie prescrite pour d'autres raisons. C'est la forme la moins grave de cette malformation neurologique. Spina bifida kystique Il s'agit d'une forme de moyenne gravité. Le kyste contient une partie de la moelle épinière et se présente sous la forme d'un sac hernié. Rachischisis C'est la forme la plus grave. Elle corre...

« Spina bifida Défaut de fermeture de la colonne vertébrale héréditaires et e n vironnementaux (en particu lier d'ordre alimen­ taire pendant la grossesse).

Ce tte malformation est plus fréquente dans les couches défavorisées de la popu l a­ tion et parmi certains groupes ethniques (Irlandais et Gallois).

Le risque de spina bifida est de 1 pour 2000.

Cepen­ dant, si la femme a déjà eu un enfant atteint de cette malformation, le risque est de 1 sur 40.

Traitement du spina bifida Qu an d con sulte r l e mé decin? Toutes les femmes enceintes doivent être suivies réguliè­ rement dès le début de l a grossesse.

L'échographie est un excellent moyen de dépistage .

Que fait le m é de cin ? Les formes graves du spina bifida (ouverture complète), dépistées par échographie, peuvent être confirmées in utero par l'amniocentèse qui montre une éléva tion des taux d'al phafœtopro t éines.

Si le spina bifida n'est pas dé tecté avant la naissance le pédiatre prescrit, au vu de la ma l formation, une série de radiographies du rachis, de la tête, des hanches et des jambes ainsi qu 'un bil an uri naire.

Un scanner cérébral est utile pour rechercher une hydrocéphalie associée.

Qu el es t le t raiteme nt du sp in a b ifi da ? Il n'existe pas de traitement définitif du spina bifida.

Les formes légères n'ont aucune conséquence et ne demandent pas de traitement.

Dans les cas graves, la chirurgie est nécessaire pour prévenir ou corriger une lésion .

Les enfants atteints de la forme la plus grave doivent être opérés quelques jours après la naissance pour prévenir la rupture du kyste qui souvent n'est pas recouvert de peau .

Cependant, la chirurgie ne peut corriger la paralysie .

Les enfants atteints de formes modér ées doivent apprendre à renforcer leurs muscles pour pouvoir se dép l acer à l'aide de béquilles.

Q ue fa i re so i- mê me ? Des études récentes ont montré que l'incidence du spina bifida est moindre ch ez les femmes qui consomment suffisamment d'acide folique (100 m icrogrammes) pen­ dant le premier trimestre de la grossesse.

Toute carence en acide folique doit donc être corrigée dè s le début de la grossesse .

Les femmes ayant déjà eu un enfant atteint de spina bifida doivent consulter un généticien pour connaître les risques de transmission à un deuxième enfant.

Quelle e st l'é volution du spi na bifi d a ? Si la lésion est mineure elle n'a pas de conséq uence.

Lorsque la moe lle épinière est exposée, les fonctions motrices des membres inférieurs sont touchées.

La gravi té de la malforma­ tion va de la faib lesse légère à la para l ysie complète (jambes, intestin, vessie) .

Les enfants atteints de forme s graves présen tent des risques de troubles rénaux et urinaires.

Les enfants ayan t une hydrocéphalie associée sont porteurs de lésions cérébra les inva lidan t es .

Les formes graves sentraînent souven t la mort dans la période néona ta l e.

Comment éviter le spina bifida ? 0 Il faut suivre les soins prénataux dès le début de la grossesse et demander au médecin s'il est utile de prendre des suppléments d 'acide folique .

0 Avoir une alimentation équilibrée .

0 Eviter les méd icaments , l 'alcool , le tabac et les stupéfiants pendant la grossesse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles