Devoir de Philosophie

sport

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Problématique : quelles sont les valeurs du sports ? les valeurs sportives aujourd'hui D'après l'académie des sports, les valeurs du sport sont : 1) La loyauté. Accepter la vérité sportive, être en permanence « fair-play «, ne pas tricher, Rejeter radicalement toute forme de dopage, de collusion, de corruption. C'est aussi ne pas porter atteinte à la santé physique ou morale que le sport nous offre. 2) Le respect. Ce terme est quelque peu banni aujourd'hui. il concerne : - le respect des règles du sport pratiqué, dans la lettre et dans l'esprit, - le respect des arbitres et de l'arbitrage, qu'il faut savoir accepter, - le respect de l'adversaire, ne pas être vulgaire ou méprisant envers l'autre - le respect du public : être simple; éviter les démonstrations agressives ou excessives mais Savoir partager ses émotions avec le public 3) Le contrôle de soi. Ne pas répondre aux provocations, - ne pas récriminer, rester lucide...

« Le sport vecteur de l’intégration sociale - le sport est également censé développer au delà d’un bon état sanitaire, des valeurs utile à la société : le sens de l’effort , la combativité , la persévérance, l’esprit d’équipe, le respect des règles ou encore l’idéal de la performance - ces valeurs véhiculées par le sport sont également présente dans la vie de tous les jours que ce soit sur le plan de la vie personnelle ou professionnelle - Il propose un idéal héroïque, susceptible de mobiliser les énergies autour d’un objectif commun.

Norbert Elias souligne en 1986 : « il est un moyen de contrôle et d’autocontrôle des pulsions, un espace ou est toléré l’expression débridée des émotions » - Le sport permet de s’intégrer, il joue un rôle de socialisation , il permet aux personne en difficulté avec elle-même (une personne qui vit l’exclusion, la solitude, l’échec scolaire) de s’ intégrer et tisser des liens sociaux. EXEMPLES: De nombreux sportifs issus de l’immigration ont utilisé le sport pour s’intégrer dans la société et faire valoir leur talent, par exemple Zinedine Zidane, footballeur issus d’une famille kabyle, à réussi grâce au sport Le footballeur suédois zlatan ibrahimovicht, né de famille modeste, vivant les guettos a réussi à sortir de ce milieu grâce au sport, il devient la figure emblématique du club français Paris Sain germain. Le sport permet de rassembler, c’est un « symbole » de paix - il permet de rassembler les nations antagonistes lors des grandes compétitions sportives, par exemple : la demi finale de la coupe du monde de criket, entre l’inde et le pakistan a permis le rapprochement des populations après les attentats de bombay en 2008 - le sport permet aussi de rassembler les populations au seins d’un meme pays, il rassemble les joueurs de différente régions autrefois ennemie, - en Afrique du sud, le sport a permis d’atténuer les problèmes entre « les blancs » et « les noirs », cette histoire a été mise en scène par Clint eastwood en 2009 dans le film invectus, il montre en quoi le projet peut être unificateur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles