Devoir de Philosophie

Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930 : l'exemple de l'athlétisme

Publié le 09/05/2013

Extrait du document

mondialisation

Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 1930 : l'exemple de l'athlétisme « L'athlétisme est un sport universel : son origine remonte aux temps les plus anciens de l'humanité et il est pratiqué sur tous les continents. C'est le ''sport-roi'' des Jeux Olympiques. " L'athlétisme est un sport qui regroupe plusieurs disciplines telles que les courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche, ils se tiennent tous les quatre ans. Il a ces origines a l'antiquité, les hommes pendant leur temps de loisir ils concouraient entre eux et se mesuraient en vitesse, en endurance, en détente et en force Chez les Aztèques ou les Incas, des messagers faisaient des concours de vitesse par relais de 3 à 5 kilomètres ; au Japon, il existait des courses de longue durée entre les conducteurs de pousse-pousse ; en Asie centrale des concours ou des combats étaient organisés pour les cérémonies mortuaires. En 1896, ont lieux les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne à Athènes : dont : le 100 m, le 400 m, le 800 m, le 1 500 m, le 110 mètres haies, le lancer du disque, le lancer de poids, le saut à la perche, en hauteur, en longueur, le triple saut et le marathon. Depuis 1982, l'association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), organisme chargé de la réglementation de la discipline, a assoupli ses règles pour mettre permettre la pratique des amateurs. Nous nous cherchons a savoir comment l'athlétisme est-il devenu un marqueur de la mondialisation est un instrument géopolitique ? Nous verrons l'évolution de l'athlétisme de 1930 à nos jours. Puis l'aspect géoéconomique et finalement l'aspect géopolitique. I-1930- A nos jours : L'athlétisme au moments du changement du monde. Le développement de l'athlétisme et du sport depuis 1930 est le reflet d'une culture de masse....

mondialisation

« Cependant, des syndicats ouvriers créent des jeux olympiques entre 1928 et 1936.

En Barcelone sont organisé des olympiades antifascistes.

En 1940elle devrait être organisé par le Japon qui renonce en 1938.

L’athlétisme au sein des régimes totalitarismes est largement utilisé. Pendant le conflit de la guerre, chacun des deux pôles cherche à mettre en avant leur image.

Les hommes de l'union soviétique doivent être courageux, actifs, et en bonne santé.

Les victoires de l'union soviétique aux jeux olympique d’Allemagne permet aux soviétique de démontrer sa supériorité et que son régime socialiste et le plus adapté. Pour le cas des Etats-Unis c'est l’occasion de montrer l'esprit d'initiative, le goût de l'effort, la possibilité de la réussite individuelle.

Les jeux olympiques de Rome et ceux de Tokyo correspondent à la coexistence pacifique entre les deux superpuissances.

En 1962, les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Union soviétique restent très marquées par la Gue rre froide. Quand vient l'heure de la compétition annuelle d'athlétisme l' USSR-USA, en juillet, on craint le pire. Sur les deux jours que compte le meeting, 153 500 spectateurs se rendent sur le campus universitaire de Stanford, ce qui en fait la plus gra nde audience pour une compétition d'athlétisme hors-Jeux Olympiques.

Loin de l'animosité attendue, les rivaux se congratulent, posent côte à côte devant les photographes, et improvisent un tour d'honneur commun pour afficher leur unité.

Pour le cas des deux Allemagnes : RDA et RFA concourent séparément II.

Aspect géoéconomiques de l’athlétisme Pour le cas de la France l’athlétisme se démocratise sous trois plans : l’union des sociétés françaises de sport athlétique reconnait les clubs corporatifs, mais elle est centraliste et ne veut pas déléguer ses pouvoirs ce qui aboutit en une augmentation de clubs après l’augmentation des délègues régionaux. Le sport s’est imposé depuis les années 70 comme un remarquable exemple de mondialisation.

Dès le début du XXème siècle sont nés des institutions internationales telles que l’association internationale des fédérations d’athlétisme.

Ces acteurs sont très puissants et jouent un rôle très important dans l’enjeu de l’éthique et financier. Les FTN jouent aussi un rôle très important notamment dans les équipes sportif Nike, Adidas.

Elles ont profité du marché en expansion, et ont utilisé une stratégie de publicité intense.

Elles jouent tout de même le rôle de sponsors cela a pour conséquence l’augmentation de l’audience.

Le plus important est Adidas qui fut le premier a saisir ces opportunités commerciales, suivi par Coca-Cola qui investit plus de 3 milliards d’euros dans le sport international.

Pour les états et les clubs le sport devrait être public mais le financement privé se voit notamment plus élevé.

Cela entraine l’entrée en bourse des clubs plus importants ou l’investissement direct étranger des états étrangers.

On constate que les jeux olympiques a des répercutions territoriales car il faut construi re des infrastructures pour une meilleur accessibilité telles que des aéroports, autoroutes et en plus des infrastructures sportives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles