Devoir de Philosophie

Le Sport, Peut-Il Devenir Le Prétexte À Des Détournements Incontrôlés Individuels Ou Collectifs ?

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

   Le sport, peut-il devenir le prétexte à des détournements     incontrôlés individuels ou collectifs ?    Dans un premier temps j’exposerais comment le sport collectif ou individuel peut-il être détourné de sa principale fonction qui est de connaitre ces capacités et de se faire plaisir pour devenir sujet à des problèmes aussi bien sur le plan humain que sur le plan juridique, et dans une seconde partie j’expliquerais quel serait les solutions aussi bien sur le plan humain que sur le plan juridique pour régler ses problèmes et faire en sorte que le sport ne soit pas le prétexte à des détournements incontrôlés individuels et collectifs comme dit dans la problématique. 

 Les supporters s’identifiant dans leurs clubs (donc dirigeants et joueurs) utilisent le sport comme prétexte de leurs actes qui sont contre les supporters adverses, ou autrui alors qu’ils sont tous supporters d’une équipe mais pas de la même. Il ne faut donc pas utiliser le sport comme intérêt personnel ou intérêt commun s’ils sont négatifs pour le dernier, donc les détournements individuels des joueurs ou des dirigeants entrainent des réactions et même des actes collectifs de violence chez leurs supporters d’où l’expression « Il faut être maître de son véhicule « adresser dans ce contexte là aux dirigeants. 

 Sur le plan juridique il faudrait renforcer les lois déjà existantes, ou en créer des nouvelles comme Mme Michèle Alliot Marie Ministre de la Jeunesse et des Sports qui en 1993 avec la loi qui porte son nom, oùelle met en place l’interdiction de stade qui est une décision juridique qui suspend l'accès de certains aux tribunes des stades de sport parce qu'ils se sont autrefois conduis de façon répréhensible durant des manifestation sportives, elle vise notamment à lutter contre le hooliganisme et le racisme dans le sport, en particulier dans le football. Les lois prévoient donc déjà des sanctions spécifiques aux supporters mais pourtant la violence dans les stades ne baisse pas, il faut-il durcir les lois et faire en sorte que les Clubs dont les supporters sont violents s’engagent au coté de l’état à l’aider dans sa démarche pour lutter contre les actes violents. Il faudrait renforcer le code pénal et les lois qui le compose, afin de les adapter le plus possible a la violence dans le sport, et plus particulièrement aux supporters violents qui déclenche des actes violents collectif. Pour faire en sorte que les clubs mettent en place une politique qui est contre les actes violents de leurs supporters, l’état pourrais infliger des amendes au club dont les supporters sont dits violents, ainsi les clubs seraient obliges de mener une politique contre la violence et faire de la prévention auprès de ses supporters, et pourraient même prendre la décision eux même d’aller jusqu'à faire leurs match à huit clos si jamais les supporters ne cessaient d’être violents pendant les rencontres sportives. 

 La France est déjà partie sur le bon chemin pour faire en sorte que la violence baisse, mais les lois qu’elle a mise en place sont peut-être encore trop faibles pour certaines et demanderaient une révision, afin d’être adaptées correctement a notre époque. 

 Jordan Boulier

Liens utiles