Devoir de Philosophie

« Le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants » Léon BLOY

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le sport a aussi l'avantage de pouvoir faire passer des messages au monde entier. Les étrangers sont de plus en plus acceptés dans des équipes nationales. Le message qu'on doit retirer de ce fait est en fait une invitation à la lutte contre le racisme. Pour citer un autre exemple, les Jeux Olympiques sont, il est vrai, des championnats mondiaux. Pourtant, c'est également durant cette période que des habitants du monde entier se retrouvent dans un même pays pour assister à cette compétition mondiale. C'est également une action pour diminuer la discrimination. La violence n'est pas spécifique au sport. Elle est plutôt excessivement généralisée à autre de quelques réels « crétins malfaisants ». Les joueurs de football, tels que Axel Witsel, avec sa faute ayant entraîné une fracture à un autre joueur, ou Zidane, avec son célèbre « coup de boule », peuvent être classés dans la catégorie des « crétins malfaisants ». En revanche, d'autres joueurs, comme Marc Wilmots, n'ont commis aucune faute délibérément et ne peuvent donc pas être répertoriés en tant qu'idiots nuisibles aux autres.

« peuvent donc pas être répertoriés en tant qu'idiots nuisibles aux autres. De plus, le sport est bon pour la santé.

Il est vrai qu'il cause parfois des blessures, mais ces blessures sont souventla faute des entraîneurs.

En revanche, pour les sportifs qui n'ont pas un très haut niveau, le sport permet de garderla forme, de faire diminuer l'obésité ou encore pour ré-éduquer les blessés et les handicapés.

Il donne aussil'occasion à des handicapés qui adorent le sport de leur procurer espoir de devenir un jour reconnu en tant quesportif.

En effet, les Jeux Paralympiques sont organisés tous les 4 ans depuis 1948 pour que les athlètes ayant unhandicap physique puissent se dépasser et réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètesolympiques Le sport permet également de se faire des amis, de s'ouvrir aux gens et d'entretenir ces amitiés.

Puisqu'il y a desgens importants aux yeux de leur ami, cette personne sera moins tentée de leur faire du mal.

Une personne socialeet ouverte aux autres sera toujours moins agressive qu'une personne solitaire et marginale, puisque cette dernièrerefuse tout contact avec des personnes, refuse de créer des liens.

De ce fait, elle ne s'attache à personne et nerespecte pas les lois.

Elle sera donc plus violente qu'une personne sociale. En conclusion, le sport, quand on ne considère que certains points, peut produire des crétins malfaisants, mais direque ces imbéciles seraient assez nombreux pour en faire une génération est un peu exagérée.

La violence dans lesport n'est qu'une généralisation excessive à propos de ce que les gens voient à la télévision ou lisent dans lesjournaux.

Les médias sont donc aussi responsables de la présence de cette brutalité.

Il semblerait qu'elle en soitmême un facteur-clé.

La violence dans le sport pourrait-elle cesser si la présence médiatique diminuait ? Sujet désiré en échange : bloy + le sport est le plus sur moyen de construire une génération de crétins malfaisants. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles