Devoir de Philosophie

SPORTS ATHLÉTIQUES - EDUCATION PHYSIQUE • GYMNASTIQUE • MARCHE • COURSES • CROSS-COUNTRY • SAUTS • LANCERS • DECATHLON

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

physique
Il est indispensable de ne pas négliger l'éducation physique, prise en tant que telle, c'est-à- dire séparément de la gymnastique mais non très éloignée. Certes, aujourd'hui, la gymnastique est nettement différenciée (par son organisation, sa pédagogie, ses compétitions) de l'éducation physique, mais cela ne fut pas toujours ainsi. L'éducation physique est une notion intégrante du développement du sport moderne sous toutes ses formes. Un livre « Le Manuel d'éducation physique, gymnastique et morale :. du Colonel Amoros (d'origine espagnole) fut au début du siècle le livre de base de l'éducation physique française moderne. Par son action d'éducateur des officiers français, Amoros fut certainement le précurseur de la fameuse école de Joinville, ce conservatoire du muscle d'abord réservé aux militaires. C'est de Joinville que put être introduite dans l'Armée française, et dans notre système d'éducation ensuite, la pratique de l'Education physique et de la Gymnastique.
physique

« SPORTS ATHLETIQUES Magnifique exercice de force pure au cheval d'arçon (Photo A.F .P.) Exercice féminin sur les barres asymétriques (Photo A.F.P.) jeune sportif gagnera toujours, à ses débuts du moins, à pratiquer la gymnastique en com­ plément d'une autre activité sportive.

On note ici la différence entre la gymnastique « artis­ tique » et l'éducation physique.

Ce sont deux aspects du même problème, deux aspects com­ plémentaires, deux facteurs d'équilibre humain.

On ne manquera pas d'insister sur les super­ bes effets de masse obtenus depuis toujours par les mouvements gymniqu e s d ' ensemble.

25 000 gymnastes défilèrent en 1923 à Paris sur les Champs-Elysées, et 8 000 d'entre eux s'ali­ gnèrent ensuite devant la Tour Eiffel.

Les Rus­ ses sont de fervents adeptes de ces démonstra­ tions de masse; les Tchécoslovaques en furent les grands initiateurs en Europe avec leurs extraordinaires mouvements symétriques des 50 000 Sokols de Prague; les Chinois de Pékin éblouissent les visiteurs étrangers par leur sobriété et leur chorégraphie collectives.

Il y a là une gymnastique moderne étroitement inté­ grée à la vie de la nation.

Mais la gymnastique est aussi, et surtout pourrait-on dire , une activité individuelle.

mas- culine ou féminine, calculée au centième de point.

Les principaux mouvements réservés aux hommes sont les suivants : - les anneaux qui font particulièrement tra­ vailler les muscles des épaules; - l'acrobatie au sol, recherche de puissr..uce, de souplesse et d'équilibre sur un praticable de 24 mètres carrés , pendant 60 à 90 secondes; - la barre fixe, extension du corps, mouve­ ments fondés sur l'élan autour de la barre et nommés soleil ou lune , traction des bras; - les barres parallèles ou de fond (d'une hauteur de 1,50 à 1,75 rn), sorties acrobatiques, échappement de barre , le test des débutants; - le cheval d'arçon (muni de deux poignées), excellent travail des muscles de l'abdom e n , balancement de corps à une cadence soutenue, primauté à la force pure; - le saut du cheval, appel sur un trem•Jlin mi-souple, prise d'élan très importante .

Exercices en équipe aux barres parallèles (Photo A.F.P .). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles