Devoir de Philosophie

SPORTS D'HIVER PATINAGE SUR GLACE CURLING HOCKEY SUR GLACE LUGE - BOBSLEIGH - SKI ATTELE

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

patinage

Dans la catégorie des sports de glace, le patinage occupe une place privilégiée et le fait, on n'a jamais rien inventé de mieux que le patin pour se déplacer au plus vite sur les étendues glacées. On pense que l'origine des patins se perd dans la nuit des temps, certains historiens estimant que les premiers patins connus, découverts près de Mrukkau, avouent au moins 2 000 ans d'âge. Ils étaient en os de machoires d'animaux préhistoriques.

patinage

« - les distances classiques des épreuves offi­ cielles .sont .les suivantes : 500 m, 1 500 m, 5 000 m et 10 000 m; - le classement s'effectue par points, rappor­ tés au temps de course : 1 point par seconde .

pour le 500 m, 1/3 de point pour le 1 500 m, 1./10• de point pour le 5 000 m et 1./20• de point pour le 10 000 mètres.

- les épreuves féminines sont généralement effectuées sur les mêmes distances que les épreuves masculines; - les patins sont à James lougues, débordant fortement à l'avant .et à l'arrière de la se­ melle de chaussure.

La compétition de patiQage exige une résis­ tance physique mal soupçonnée du public.

Le coureur doit toujours garder sa vitesse en re­ cherche d'équilibre; car toute perte de cet équi­ libre, fut-elle minime, est immédiatement sanc­ tionnée par un ralentissement, donc amoindrit les chances de victoire du compétiteur .

Patinage artistique Comprenant des concours de figures et des concours de danse , ouvert aux hommes et aux femmes, le patinage artistique est pratiqué indi­ viduellement ou par couples.

Les compétitions de figures se divisent en figures imposées et en figures libres.

- Les figures imposées les plus connues (sur un nombre total de 41) sont : le trois, le double trois, le changement de carré, le huit, la boucle, le bracket (accolade), le roCiker, le rocking ...

etc.

Quand, dans le virage, le corps du patineur est à l'intérieur de l'aplomb, la figure est appelée : dedans en avant ou dedans en arrière; dans la position contraire du patineur, elle est appe­ lée : dehors en avant ou dehors en arrière.

Pour chacun des concurrents, les juges tirent au sort six figures à exécuter et les notent ensuite en nombre de points, compte tenu du style et de l'élégance des évolutions : six points pour une figure parfaite et, ainsi de suite, en nombres décroissants , une figure qui n'a pu être réalisée n'obtenant aucun point.

La superpo­ sition des traces sur la glace laissées par le patin facilite l'attribution des notes.

L'arrêt au moment du changement de pied et, bien entendu, la chute (sauf certaines chutes dans des cas particuliers) sont des fautes graves pour le décompte des points .

Une maîtrise absolue de leurs mouvements est donc indispen­ sable aux patineurs de compétition, avec une préoccupation incessante : ne jamais perdre l'équilibre.

-Les figures libres et la musique qui les accompagne sont laissées au choix des con­ currents et l'esprit de recherche de ceux-ci peut se donner libre cours.

Patineuses et pati­ neurs se transforment souvent en acrobates de la glace, émerveillant le public par leur virtuo­ sité et la grâce que les femmes y déploient, le patinage artistique étant incontestablement un des sports les plus gracieux qui soient.

Les principales compositions en sont : - la pirouette, rotation sur un seul patin, -l'arabesque, un pied au-dessus de la taille ou, même, à hauteur de la nuque avec le corps presque horizontal , -les pas de danse, - les sauts, sans oublier le grand aigle , cette glissade à sensation exécutée en fente latérale, jambes écartées à 180•.

Pour les hommes, l'épreuve de figure libre dure cinq minutes et pour les femmes quatre minutes.

Les juges classent les concurrents par points sur appréciation de la composition et l'originalité des mouvements, le style, l'har­ monie, et la difficulté des figures.

- Le patinage par couples est toujours formé de figures libres.

Il y a chez les exécutants une coordination de gestes d'une précision qui force l'admiration, mais exige pour les cham­ pions un entraînement aussi long que patient et difficile.

Le couple soviétique Ludmlla Belousaova et Protopopov, dans leur arabesque, premiers classés de cette compétition aux leux Olympiques d'Hiver de Grenoble (Photo Presse Sports). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles