Devoir de Philosophie

STADE

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

 

Etape du développement de l'enfant. Les différents stades de l'évolution de la personnalité ne sont pas seulement des points de repère commodes. Ils correspondent à des sortes de crises, à des changements rapides dans les relations de l'enfant avec son entourage. A chacune de ces phases, les acquisitions de la période précédente sont remises en question et réorganisées dans une nouvelle synthèse. Selon qu'on envisage l'affectivité avec Freud ou l'intelligence avec Piaget, les stades ne sont pas exactement les mêmes. On peut les ramener schématiquement à quatre périodes séparées par trois étapes principales : la crise d'autonomie de trois ans, « l'âge de raison « vers sept ans, et le début de la puberté vers douze ans. Première enfance (de la naissance jusqu'à trois ans) :

La première année est celle du stade oral et du développement sensorimoteur.

La deuxième année correspond au stade anal et au début de la pensée préopératoire.

La première enfance est marquée par l'identification à la mère, la naissance du langage, l'épanouissement de l'activité motrice.

Deuxième enfance (de trois ans à sept ans) :

Le stade phallique, avec son cortège de conflits (complexe d'Oedipe, rivalité fraternelle), voit naître une pensée intuitive qui permet l'enrichissement des connaissances.

Troisième enfance (de sept ans à la puberté) :

La phase de latence (oubli de la sexualité infantile) favorise la découverte du monde physique et social : c'est la période des opérations concrètes et de la scolarité.

La puberté est marquée par la naissance de la sexualité adulte, le stade génital, et par l'apparition des opérations formelles de la pensée.

 

Liens utiles